Monaco-Matin

Charlène et Obama à la tribune

ANNIVERSAI­RE DE LA NAISSANCE DE NELSON MANDELA

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

C’est une date symbolique pour l’Afrique du Sud. À Johannesbo­urg mardi, le pays célébrait le centième anniversai­re de la naissance de Nelson Mandela, venu au monde le 18 juillet 1918 et décédé le 5 décembre 2013. À cette occasion, une journée commémorat­ive était organisée dans l’enceinte du Wanderers Stadium, à laquelle a pris part la princesse Charlène. Comme de nombreuses personnali­tés internatio­nales, la princesse Charlène était l’invitée de la seizième édition du « Nelson Mandela Annual Lecture ». Temps fort de cette journée, le discours de l’ancien président des États-Unis d’Amérique, Barack Obama, prononcé devant plus de 10 000 personnes dans le stade, qui a salué la mémoire de Nelson Mandela et sa lutte contre l’apartheid.

Aux côtés des présidents

Son discours a eu un écho particuliè­rement retentissa­nt dans le monde, de part son plaidoyer contre l’administra­tion de Donald Trump. Mais aussi par son éloge de la diversité au sein de l’équipe de France de football, championne du monde, la comparant à l’incarnatio­n, selon lui, de la vision défendue par Mandela en son temps. En marge des cérémonies, la princesse Charlène a ensuite rencontré le président américain ainsi que le président sud-Africain, Cyril Ramaphosa, et d’autres personnali­tés venues en nombre pour célébrer cet événement. Poursuivan­t son déplacemen­t en Afrique du Sud, hier mercredi, la princesse Charlène s’est rendue au siège de la Fondation Nelson Mandela pour assister à une présentati­on des programmes et projets engagés. À cette occasion, l’épouse du souverain était accompagné­e de l’archevêque Desmond Tutu, figure de la défense des droits de l’Homme, et de l’homme d’affaires britanniqu­e Richard Branson. Depuis 1999, la fondation perpétue l’héritage de son fondateur et oeuvre pour améliorer les conditions de vie des population­s les plus défavorisé­es en Afrique du Sud et dans le monde entier. (Photos Eric Mathon/Palais princier)

 ??  ??
 ??  ?? Dans les locaux de la Fondation Nelson Mandela mercredi, la princesse a rencontré l’archevêque Desmond Tutu, fervent défenseur des droits de l’Homme dans son pays.
Dans les locaux de la Fondation Nelson Mandela mercredi, la princesse a rencontré l’archevêque Desmond Tutu, fervent défenseur des droits de l’Homme dans son pays.
 ??  ?? Entre une prise de parole dans les locaux de la fondation et sa présence mardi au Wanderers Stadium de Johannesbo­urg pendant le discours du président Barack Obama, le déplacemen­t de la princesse Charlène en Afrique du Sud était tourné vers le souvenir de Mandela, disparu il y a bientôt cinq ans.
Entre une prise de parole dans les locaux de la fondation et sa présence mardi au Wanderers Stadium de Johannesbo­urg pendant le discours du président Barack Obama, le déplacemen­t de la princesse Charlène en Afrique du Sud était tourné vers le souvenir de Mandela, disparu il y a bientôt cinq ans.
 ??  ?? Mardi à Johannesbo­urg, la princesse Charlène a rencontré l’ancien président américain, Barack Obama, et le président sud-africain, Cyril Ramaphosa.
Mardi à Johannesbo­urg, la princesse Charlène a rencontré l’ancien président américain, Barack Obama, et le président sud-africain, Cyril Ramaphosa.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco