Monaco-Matin

Herculis : le lancer de poids expliqué aux «Nuls»

Les épreuves dames et messieurs du lancer de poids sont accessible­s gratuiteme­nt, cet après-midi, sur le port Hercule. L’occasion de faire un point sur cette discipline méconnue du grand public

- ELODIE ANTOINE

Sur le port Herculis, hier, Didier Boinon, responsabl­e des installati­ons sportives du meeting internatio­nal d’athlétisme Herculis active ses troupes. Tout doit être prêt pour l’arrivée des premiers athlètes qui viendront tester l’installati­on éphémère à partir de 17 h 00. L’agitation et le bout de pelouse posée sur le bitume attisent la curiosité des passants. On ne va pas se mentir, le lancer de poids est une épreuve un peu marginale de l’athlétisme. Elle ne déchaîne pas les foules, ni les passions lors des compétitio­ns, ni derrière les écrans de télévision. Avec les deux épreuves du Meeting Herculis EBS qui auront lieu ce jour, c’est le bon moment de faire un point sur la discipline.

Les colosses de l’athlétisme

Le concept on ne le décrit pas, tout le monde le connaît. Pour les autres, il suffit simplement de regarder la photo ci-dessus. Pour les messieurs, le poids est de 7,260 kg et pour les dames 4 kg. Oui, ce n’est pas léger comme on pouvait s’en douter au vu de la corpulence des athlètes qui pratiquent la discipline. L’Azuréen Frédéric Dagée avait d’ailleurs déclaré à nos confrères de Sud Ouest que «l’image du lancer évolue en interne, mais pas au regard des gens. Ce n’est pas dans notre culture. Pour le grand public, on est des gros boeufs. Il y a beaucoup de stéréotype­s dans les lancers. » On n’irait pas jusqu’à dire cela, mais il est vrai que les épreuves de lancer sont pratiquées par des hommes et des femmes, plutôt musclés et grands.

Deux façons de lancer

Passons désormais à la pratique. Tout d’abord rappelons que le cercle de lancer mesure 2,13 m de diamètre. Le poids coincé entre la nuque et l’épaule, les athlètes peuvent opter pour la rotation ou la translatio­n. La première est plus récente que la seconde, et elle permettrai­t une meilleure projection du poids et donc de meilleures performanc­es. L’athlète tourne sur luimême avant de lancer. S’il opte pour la translatio­n, il démarre légèrement courbé dos à l’aire de réception et se tourne brusquemen­t, effectue un petit sursaut avant de lancer le poids. Nous saurons donc cet après-midi, laquelle est la plus utilisée et par qui.

Des records douteux

Les records datant de 28 et 31 anspourron­t-ils tomber un jour ? En tout cas, nous sommes en droit de nous poser la question. Du côté des hommes, le record du monde a été établi le 20 mai 1990, à Los Angeles, par l’Américain Randy Barnes, avec un lancer à 23,12 m. Chez les femmes, c’est à (Photo Céline Brégand) Moscou, le 7 juin 1987, que la Soviétique Natalya Lisovskaya établissai­t l’actuel record du monde, avec une marque à 22,63 m. Mais ces records sont-ils vraiment valables ? Permettez-nous d’en douter, lorsque l’on sait que les contrôles antidopage n’étaient vraisembla­blement pas aussi sérieux, ni aussi crédibles qu’ils le sont de nos jours. Mais qui sait ? Peut-être qu’à Monaco, cet après-midi, sur le port, un des athlètes ferat-il taire les critiques. Savoir + Début de l’épreuve dames à 18 h 00, sur le port Hercule (côté Rascasse), et à 19 h 15 pour les messieurs. Le public peut y assister gratuiteme­nt.

 ??  ?? Les premiers athlètes se sont entraînés hier sur l’installati­on éphémère du port Hercule.
Les premiers athlètes se sont entraînés hier sur l’installati­on éphémère du port Hercule.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco