Monaco-Matin

Dans les donneries rien ne se perd, tout se récupère

Cinq communes de la Riviera française ouvraient officielle­ment, hier, des donneries dans leurs déchetteri­es. Une initiative qui va dans le sens d’une économie circulaire où rien ne se jette

- FLORENT BARDOS

Que faire des objets dont on ne se sert plus ? Les entreposer dans le grenier ? Les déposer à côté d’une poubelle en espérant qu’ils feront le bonheur d’un autre? Cette question, tout le monde se l’est déjà posée à l’occasion d’un déménageme­nt ou d’un grand ménage de printemps. La solution se trouve désormais dans six déchetteri­es de la Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française (Carf). Depuis hier matin, celles de Menton, Roquebrune-Cap-Martin, Sospel, La Turbie, Tende et Breil-sur-Roya sont équipées de « donneries ». En pratique, dans chacune des six déchetteri­es, un conteneur a été installé. Son unique rôle, et pas des moindres, est de recevoir les objets dont les résidents du territoire communauta­ire ne se servent plus. À l’ouverture du conteneur, les étagères sont déjà bien remplies. «Des gens sont venus déposer des objets avant même que la donnerie soit officielle­ment ouverte », explique Maryse Favrou, responsabl­e environnem­ent à la Carf. Les dons doivent être en bon état. Ces derniers sont ensuite disponible­s, gracieusem­ent, pour d’autres usagers qui viennent les récupérer. L’inscriptio­n, gratuite, est réservée aux particulie­rs domiciliés sur le territoire de la Riviera française. Une fois inscrits, les usagers reçoivent une carte nominative à présenter lors de chaque visite. Cette carte permet de venir retirer cinq objets par mois et par personne. L’initiative répond à un mot d’ordre cher à la Carf et à sa politique de prévention des déchets ménagers : le ré-emploi.

Dans cette optique, les objets qui n’auront pas trouvé preneur au bout de deux mois seront donnés à « Actes Ressources », une boutique spécialisé­e dans la récupérati­on et la revalorisa­tion. Gérard Spinelli, président de la commission Environnem­ent de la Carf, a rappelé, lors de l’inaugurati­on, que ces donneries sont les premières du départemen­t. Il a également fait part de sa volonté «d’intégrer le développem­ent durable dans toutes les actions de la Carf ». Pour Sylvian Lucas, président de « Suez recyclage et valorisati­on Méditerran­ée », « cette démarche simple et efficace met en place ce que prévoit la loi sur la transition énergétiqu­e ». Le texte de 2015 reconnaît, en effet, la transition vers une économie circulaire « comme un objectif national et comme l’un des piliers du développem­ent durable ».

 ?? Patrick Cesari, Gérard Spinelli et Sylvian Lucas ont ouvert les portes de la donnerie de Roquebrune-Cap-Martin. (Photo Florent Bardos) ??
Patrick Cesari, Gérard Spinelli et Sylvian Lucas ont ouvert les portes de la donnerie de Roquebrune-Cap-Martin. (Photo Florent Bardos)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco