Monaco-Matin

Le er Festival de musique, une belle réussite !

- JULIEN AVINENT

La première édition du Festival de musique à Castillon était tout simplement une bien belle réussite. D’abord parce que, pour une première, elle a su attirer un public relativeme­nt important, environ 400 visiteurs. Mais aussi parce que la fréquentat­ion ne s’est pas trop laissé intimidée par la météo des plus menaçantes. Enfin et surtout parce que le défi a été à la fois de taille et relevé par l’équipe organisatr­ice, l’orchestre New-Feel. 3 jours, 3 concerts, 3 styles différents. Toute l’originalit­é du festival reposait sur cette diversité et un concept qui pouvait plaire à des mélomanes aux goûts bien différents. Rock, Pop, Jazz ont transporté leur public respectif sur ce site si unique qu’est la place de l’ancien village de Castillon, au pied des ruines de l’église. Un plateau quasi désert où un tel événement avait formidable­ment toute sa place. New-Feel avait invité des groupes locaux du départemen­t pour qui la chance d’une si belle scène est rare, plutôt habitués aux salles de bar. Son, éclairage, public, tout était au rendez-vous pour ces musiciens et ce festival qui a osé et réussi la démesure. L’édition 2 019 est d’ores et déjà attendue ! « On l’envisage, explique l’organisate­ur. Il faut trouver le financemen­t. Merci d’ailleurs aux sponsors - entreprise­s et commerçant­s mentonnais notamment- qui ont permis la tenue de cette première édition, ainsi qu’au Conseil départemen­tal et aux communes voisines dont Roquebrune-CapMartin pour l’aide financière et matérielle. Merci aussi aux services techniques et la commune pour leur soutien et l’aide à la logistique. Je salue enfin énormément tous les bénévoles. » Car, oui, le festival a bénéficié d’une synergie locale* à la hauteur de l’opération. Il est fort à parier que tout ce joli monde répondra à nouveau présent pour la deuxième édition s’il devait avoir lieu. On le souhaite. *On citera pour leur participat­ion : « Castillon en fête » appuyé par « Castillon ensemble » et « Sospel en fêtes », «Radio Fréquence Méditerran­ée», «Castillon promotions» et le groupe «Chapitre France V» de l’associatio­n internatio­nale de motards « Blue Knights ». Ce dernier, composé de gendarmes, policiers et douaniers, oeuvrait là au profit de l’associatio­n pour enfants atteints d’ostéogenès­e imparfaite « Les anges de verre ».

 ??  ?? Les ruines de l’église servait aussi de décor à la e édition du festival de musique au Col de Castillon, sur la place de l’ancien village. Ici, Manu Carré et son groupe.
Les ruines de l’église servait aussi de décor à la e édition du festival de musique au Col de Castillon, sur la place de l’ancien village. Ici, Manu Carré et son groupe.
 ?? (Photos Julien Avinent) ?? L’orchestre New-Feel, l’organisate­ur du festival, s’est offert une partie de la soirée sur scène. Un régal.
(Photos Julien Avinent) L’orchestre New-Feel, l’organisate­ur du festival, s’est offert une partie de la soirée sur scène. Un régal.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco