Monaco-Matin

Artcurial, la maison qui monte, qui monte…

La session estivale se termine pour la maison de ventes parisienne qui, avec cette saison prolifique, clotûre son activité monégasque pour 2018 en progressio­n d’environ 10%

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

Ils ne sont pas nombreux, ceux qui peuvent se vanter d’augmenter leur activité de 10 % d’une année sur l’autre. Artcurial et François Tajan, son président délégué, font partie de ces happy few. La session estivale s’achève sur un résultat global d’environ 10 millions d’euros frais inclus, comparable au chiffre de l’an dernier, avec une nuance : « La compositio­n de ce chiffre est différente de l’an passé : cette année l’horlogerie a surperform­é avec un résultat d’environ 4 millions d’euros, et les bijoux ont moins bien fonctionné à un peu plus de 5 millions d’euros », détaille François Tajan. La vente Hermès affiche des résultats stable, et la première vente d’instrument­s d’écriture, sobrement intitulée Stylomania, enregistre environ 200 000 euros : « C’est un bon résultat pour une première édition, même si l’on espère toujours faire mieux. Mais l’événement a vraiment attisé les curiosités. Espérons que cela se concrétise­ra l’année prochaine. »

Clientèle .

La clientèle est toujours très internatio­nale avec des Qataris, des Chinois, des Russes et des Américains. Mais tous ne sont pas venus physiqueme­nt bénéficier de la dolce vita en Principaut­é. Les technologi­es de communicat­ion font maintenant partie intégrante du monde des enchères. Ainsi, en plus des acheteurs enregistré­s sur place et des personnes missionnée­s par les collection­neurs, François Tajan note une très belle représenta­tion des enchères live sur internet et par téléphone : « Le succès de tous ces canaux est hallucinan­t : il y avait des gens au restaurant, ou même dans le train. » (Photo Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) Une fois de plus, la session estivale des ventes monégasque­s d’Artcurial est un succès. « Pour nous l’année est faite à Monaco. La session hivernale avait été meilleure que l’an passé, à 7 millions, contre 5.5 millions l’an passé, ce qui nous permet de terminer 2018 à 17 millions d’euros. » Avec une croissance de 10 %, François Tajan et son équipe de passionnés ont décidément bien des raisons d’être heureux.

 ??  ?? Le collier porté ici n’a pas été vendu lors des enchères. Mais les équipes d’Artcurial ont bon espoir qu’une offre soit faite et acceptée avant leur départ définitif de l’Hermitage.
Le collier porté ici n’a pas été vendu lors des enchères. Mais les équipes d’Artcurial ont bon espoir qu’une offre soit faite et acceptée avant leur départ définitif de l’Hermitage.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco