Monaco-Matin

Des chantiers en suspens ont (enfin) démarré!

Après des mois, voire des années en suspens, le projet de constructi­on d’un hôtel 5-étoiles à Garavan et la réalisatio­n d’un ensemble immobilier dans le bas du Careï passent enfin… à l’étape des travaux!

- RACHEL DORDOR rdordor@nicematin.fr

Dans toutes les villes, il y a des chantiers qui s’éternisent. Souvent évoqués dans nos colonnes, ils restent figés derrière leurs palissades pendant des mois, voire des années… Jusqu’au moment où l’on assiste enfin à leur éclosion! C’est le cas pour l’hôtel 5étoiles de Garavan et le projet immobilier du bas Careï (à côté du concession­naire Motos Joly), qui passent à la phase opérationn­elle. Un peu en catimini, certes… mais ils n’auront pas échappé à la vue des Mentonnais (et internaute­s) attentifs à l’évolution de leur ville ! On fait donc le point sur ces deux gros chantiers avec Alexis Paget, dirigeant de la société de promotion immobilièr­e Progereal - Finareal chargée de la réalisatio­n de ces deux projets mentonnais.

Des recours et des contrainte­s pour l’hôtel * !

L’un a déjà fait beaucoup couler d’encre ces dernières années avant même sa constructi­on : l’hôtel 5* à Garavan (à côté du stade Lucien-Rhein) va pouvoir sortir de terre. «Il est désormais purgé de tous les recours contre le permis de construire!», s’exclame, soulagé, Alexis Paget, précisant que cela a duré six ans et que le dernier recours a donné bien du fil à retordre à la Ville : « Nous sommes passés du tribunal administra­tif de Nice à la Cour d’Appel d’Aix, puis au Conseil d’État avant de retourner au point de départ! Mais désormais, le permis est définitif ». Autant de procédures qui ont bloqué l’avancement de ce projet auquel se sont ajoutées d’autres contrainte­s sur le site, qui ont retardé davantage les opérations. Alexis Paget s’explique: «D’abord, l’été dernier, lors du démarrage prévu des travaux, des tonnes de terre qui avaient été entreposée­s depuis des années ont dû être enlevées pour retrouver le terrain naturel et permettre des fouilles, car le site est classé. Il s’agit en effet d’une procédure incontourn­able d’archéologi­e préventive ». Les analyses ont démontré qu’il n’y avait pas de traces de Voie Romaine à cet endroit précisémen­t, comme cela avait été envisagé. Autre obstacle : « Nous avons dû attendre que la SNCF – voisine du terrain – valide tous les procédés de constructi­on que nous lui avons soumis dans un rapport sur le dossier d’étude remis il y a plusieurs mois. C’est désormais chose faite, nous venons de recevoir sa validation! En effet, le mur de soutènemen­t, qui date du XIXe siècle, doit être entièremen­t repris… » Enfin, dernière obligation, une procédure de référé préventif a été lancée et un expert nommé le 13 février dernier pour faire un état des lieux avec tous les riverains du chantier. «Elle est toujours en cours, mais cela n’empêche pas les premiers coups de pioche… » Depuis quelques jours, en effet, les engins de chantier ont pris possession des lieux et les abords du site ont été neutralisé­s pour les aménagemen­ts nécessaire­s (cabanes de chantier…): « Nous sommes dans la première phase de pré-terrasseme­nt qui se poursuivra jusqu’au 10 août avec plus de 10 000 m3 de terre à enlever», explique Alexis Paget, ajoutant que ces travaux préparatoi­res seront ralentis le mois prochain du fait des vacances des entreprise­s. « Le gros oeuvre va commencer en septembre avec le terrasseme­nt proprement dit, puis les infrastruc­tures…» (lire le détail ci-dessous). À partir de là, deux années de travaux seront nécessaire­s.

Careï: problèmes de contentieu­x et… d’eau

Même délai pour le chantier du bas Careï, qui a fini par constituer une « verrue » au beau milieu du quartier central de la ville. « Les travaux viennent de reprendre ! », lance Alexis Paget, qui s’explique sur la lenteur de ce programme immobilier (imaginé par le même architecte que celui de l’hôtel 5*, Jean-Michel Wilmotte), due notamment à la complexité des travaux: « Les entreprise­s ont rencontré de grosses difficulté­s pour la réalisatio­n des parois nécessaire­s à la fondation du parking, car il y avait de l’eau… En septembre, une grue sera montée et les travaux s’enchaînero­nt pour faire les terrasseme­nts », promet-il. Là encore, c’est un nombre considérab­le de contentieu­x, dont un qui a fait l’objet d’une décision de justice, qui ont retardé également la réalisatio­n. Au total, seront livrés 130 logements, dont 30 % sociaux (1 % logement) « dans un programme qualitatif et local, puisque seront logés les employés des entreprise­s du secteur ». Au pied de l’immeuble, 500 m2 de boutiques restent à commercial­iser.

 ?? (Photos Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) ?? La première étape de ce chantier, qui a commencé après le  juillet, est le préterrass­ement du terrain de Garavan. Les travaux proprement dits démarreron­t en septembre.
(Photos Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) La première étape de ce chantier, qui a commencé après le  juillet, est le préterrass­ement du terrain de Garavan. Les travaux proprement dits démarreron­t en septembre.
 ??  ?? Dans le bas Careï, le chantier arrêté depuis plusieurs années a fini par devenir la « verrue » du quartier.
Dans le bas Careï, le chantier arrêté depuis plusieurs années a fini par devenir la « verrue » du quartier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco