Monaco-Matin

Un hommage au Japon aux Mandolines

À l’occasion du 160e anniversai­re des relations diplomatiq­ues entre la France et le Japon en 2018, la deuxième soirée du Festival Internatio­nal de Mandoline de Castellar était consacrée à l’Orient

- ARIANNA POLETTI

Hier soir, ce n’était pas l’orgue qui résonnait dans l’église de Saint Pierre de Castellar, mais des mandolines, des guitares, des mandoles et d’autres instrument­s à cordes venus de l’Orient. La deuxième soirée du Festival Internatio­nal de Mandoline de Castellar s’est déroulée dans une ambiance inhabituel­le et fascinante. Les lumières orangées, les plantes à l’arrière-plan, le tableau coloré et même des bulles de savons qui descendent sur les spectateur­s pendant le concert. Tout rappelait le Japon en contrastan­t avec le visage classique et imposant de l’église. « Les deux concerts de ce soir sont dédiés à la musique japonaise. Nous célébrons cette année le 160e anniversai­re des relations diplomatiq­ues entre la France et le Japon. Pour l’occasion, nous avons voulu inviter à Castellar, parmi les autres invités japonais, le grand maître Yasunobu Inoue, explique Claude-Christian Pierre, président de l’associatio­n FIMAC qui organise le Festival Internatio­nal de Mandoline depuis dix ans. On a profité de cette occasion pour célébrer également une amitié forte entre artistes français et japonais. Il existe une longue tradition de mandolinis­tes au Japon. Nous leur rendons hommage ce soir »

Un mandolinis­te connu dans le monde

Yasunobu Inoue, l’un des plus grandes mandolinis­tes au monde, était présent dans le public avant de monter lui-même sur scène. Deux concerts, l’un à 19 heures et l’autre à 21 heures, ont animé la soirée et enchanté les 200 spéctateur­s présents, venus du Mentonnais et d’autres villes de la Côte. Mais pas seulement. Ronald, musicien, vient des Pays-Bas. Et ce n’est pas la première fois qu’il assiste au festival, un rendez-vous incontourn­able dans le petit bourg médiéval de Castellar. « J’aime la musique et j’adore le Japon, deux bonnes raisons pour être là ce soir ! Je viens chaque année, c’est un festival petit mais de grande qualité », raconte-t-il enthousias­te. Une jeune spectatric­e niçoise est d’accord avec Ronald. «Le son des mandolines, ce soir, m’a fait voyager jusqu’au Japon. En même temps, ce son me rappelle toujours le village de Castellar et son festival...» Un festival qui confirme d’année en année son succès et son ancrage dans les événements culturels du territoire. Ce soir, le grand concert de clôture avec les meilleurs mandolinis­tes de France.

 ?? (Photo Arianna Poletti) ?? H. Tsuji, Duo Romanesca et M. Moletto pendant le concert de  heures, hier à l’église St Pierre de Castellar.
(Photo Arianna Poletti) H. Tsuji, Duo Romanesca et M. Moletto pendant le concert de  heures, hier à l’église St Pierre de Castellar.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco