Monaco-Matin

Le théâtre et la danse à l’honneur au château

Dimanche s’ouvre la 44e édition du Festival de Théâtre et de Danse de Roquebrune-Cap-Martin. Pendant quinze jours, les artistes se succéderon­t sur le parvis prince Rainier-III

-

Àgauche, Menton. À droite, Monaco. Au centre, une vue imprenable sur la mer. Au pied du château médiéval, Chantal Martino règle les derniers détails avant la soirée d’ouverture de dimanche. L’organisatr­ice de l’évènement rajoute des chaises dans les gradins, pense à l’installati­on du tapis pour les danseurs, demande à rajouter un spot pour l’éclairage. Dernière étape d’un travail qui a débuté en septembre. Il y a dix mois, la chef d’orchestre de l’évènement commençait à visionner pièces et spectacles afin de définir la programmat­ion de cette nouvelle édition.

Du théâtre…

Son mot d’ordre dans cette tâche : la diversité. « Je veux mettre en place un festival éclectique. Il faut qu’il y ait du boulevard, de la commedia dell’arte, de la danse, explique-t-elle. J’essaie de faire quelque chose qui plaira à un maximum de gens .» Chaque année, le festival propose un artiste connu qui remplit les deux cents places des gradins avant même le début des spectacles. Le 1er août, Anne Roumanoff présentera sa dernière création, Aimons nous les uns les autres .« La finesse du texte, la vivacité du spectacle », ont séduit Chantal Martino. Cette dernière met un point d’honneur à proposer, également, une « pièce à réflexion », afin de faire découvrir des spectacles plus intimistes au grand public. Cette année, la pièce Hors-contrôle de Didier Beaumont, lauréate de plusieurs prix dans d’autres festivals, a été choisie. Moins connu pour ses prestation­s sur les planches que derrière le petit écran, Christophe Barbier reviendra pour la troisième fois sur la scène du parvis Rainier-III. Comme il y a quatre ans il jouera dans Faisons un rêve de Sacha Guitry. Le sien, de rêve, sera que le temps lui permette, cette fois, d’aller jusqu’au bout de son interpréta­tion. Qui dit plein-air, dit aléas climatique­s…

...à la danse

La patte de celle qui dirige le festival depuis maintenant vingt ans se retouve dans l’introducti­on de la danse à l’évènement. Il est loin le temps où ne se produisaie­nt que des compagnies de théâtre amateurs. Et pour cause, le Millenium Dance Center, école de profession­nels de Cagnes-sur-Mer, ouvrira les festivités avec un spectacle imaginé par des chorégraph­es français, belges, ou américains. La diversité toujours. Savoir + Festival de Théâtre et de Danse, du 22 juillet au 7 août. Parvis du château, à Roquebrune-CapMartin. Chaque soir à 21 heures Billets : 14 euros / Tarifs réduits : 12 euros Renseignem­ents : www.festival-rcm.com

 ?? (Photo Florent Bardos) FLORENT BARDOS ?? Chantal Martino a intégré l’équipe du festival en  et le dirige depuis vingt ans.
(Photo Florent Bardos) FLORENT BARDOS Chantal Martino a intégré l’équipe du festival en  et le dirige depuis vingt ans.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco