Monaco-Matin

Beaulieu: deux jeunes vedettes de l’art floral

- (Photo A.P.-B.) AGNÈS PASQUETTI-BARBERA

Il ne suffit pas à Hervé Frezal d’être le meilleur fleuriste de France, il veut surtout transmettr­e sa passion et sa technique. C’est ainsi que, motivées par la compétitiv­ité de leur patron et leur amour du métier, ses deux apprenties, Fanny et Marjorie, se sont lancé le défi de participer au concours du Meilleur Apprenti de France (MAF), section Art Floral. C’est avec l’ambition d’obtenir un 16/20 – note synonyme de médaille d’or – qu’elles sont donc parties le 22 juin pour La Rochelle. Les vingt et un candidats sélectionn­és se sont affrontés sur cinq épreuves : une sculpture fleurie inspirée du musée Guggenheim, un bracelet, une compositio­n de plantes, un bouquet et un centre de table.

Des bosseuses

Marjorie Gritti, 18 ans, native de Lyon, où elle a passé les sélections régionales, est en formation en alternance auprès d’Hervé Frezal depuis un an. Elle a obtenu le Graal, en faisant partie des onze médaillés d’or de cette année. « Travailler dans cette boutique nous a permis d’apprendre beaucoup de choses, mais il y a aussi beaucoup d’entraîneme­nt », raconte Marjorie. Sa complice, Fanny enchaîne : « On travaille, mais on s’entraîne aussi le dimanche quand la boutique est fermée, pour le plaisir, quand on a du temps libre. On teste nos compétence­s sur des bijoux, on prend différents matériaux et on y colle des végétaux, pour créer des accessoire­s de mode. » Fanny Lesventes, 19 ans, est apprentie à Beaulieu depuis onze mois. À La Rochelle, elle a eu la meilleure note pour sa structure, inspirée des superposit­ions de l’artiste Jean-Paul Boyer, mais n’a pas obtenu une note suffisante pour être primée.

« Un challenge »

Les deux collègues et amies, ont décidé de participer aux MAF « parce que c’était un challenge, et surtout l’un des seuls concours que nous pouvions faire ensemble. Ça motive, on s’entraide. En plus on s’est retrouvées juste à côté pour les épreuves, donc c’était plus rassurant et s’il nous manquait quelque chose on pouvait s’aider. C’était une occasion de faire quelque chose en plus et Hervé faisait son concours donc on avait tous un challenge ».

 ??  ?? Formées par Hervé Frezal, Fanny Lesventes et Marjorie Gritti partagent la même passion des fleurs et de la compétitio­n.
Formées par Hervé Frezal, Fanny Lesventes et Marjorie Gritti partagent la même passion des fleurs et de la compétitio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco