Monaco-Matin

Laurent,  ans, étudiant en tourisme

-

(Photo C. M.) Tous les jours, Laurent,  ans, fait le trajet entre la gare du Sud et Saint-Isidore. Depuis la rentrée, cet étudiant d’origine camerounai­se étudie le tourisme à l’école internatio­nale Tunon. Pour s’y rendre, il emprunte le Train des Pignes deux fois par jour. Il explique pourquoi il en fait un moyen de transport privilégié.

■ Les avantages « C’est l’école qui m’en a parlé comme le moyen le plus rapide pour aller en cours… et c’est vrai. Il n’y a pas beaucoup d’arrêts. Il me faut  minutes pour y aller. En plus, c’est confortabl­e. Beaucoup plus calme que les TER. Et les gens sont sympas ! »

■ Les inconvénie­nts « Le problème, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de trains. Il y a des rames rouges et des rames bleues qui sont, elles assez vieilles. Je pense qu’il faudrait plus de rames rouges. » Du lundi au vendredi, Emmanuelle, se rend à son travail, au pont de la Manda, à Colomars. Cette salariée de 32 ans emprunte le Train des Pignes depuis plus de deux ans et ne tarit pas d’éloges.

■ Les avantages « C’est le train idéal ! Il n’y a quasiment jamais de retard ou de problème. Ou, quand il y en a un, on est averti en temps réel sur l’applicatio­n. Ou à la gare grâce aux panneaux d’affichages qui sont bien mis à jour. Le trajet est beaucoup plus rapide que si l’on venait en voiture. En 20 (Photo C. M.)

minutes, je suis arrivée! Et c’est plus économique aussi. Je paye 27 euros par mois. C’est rentable. En plus, tout le monde est agréable. Les conducteur­s. Les contrôleur­s. Les usagers. C’est mieux que la SNCF. Les gens sont plus souriants. C’est convivial. »

■ Les inconvénie­nts «N’allez pas croire que j’ai des actions aux Chemins de fer de Provence mais, honnêtemen­t, je ne vois pas d’inconvénie­nts au Train des Pignes. Sauf peut-être l’âge des machines bleues qui font beaucoup de bruit. »

 ??  ?? Elle utilise le train depuis deux ans et demi.
Elle utilise le train depuis deux ans et demi.
 ??  ?? Tous les jours, il se rend à son école en train.
Tous les jours, il se rend à son école en train.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco