Monaco-Matin

« On tape encore sur les automobili­stes »

-

Le porte-parole des automobili­stes niçois va demander à rencontrer Christian Estrosi, afin d’évoquer la possible mise en oeuvre des mesures prônées par Nicolas Hulot pour la Métropole Nice-Côte d’Azur.

Que vous inspirent ces mesures pour une ville comme Nice ? C’est bien pour l’écologie, mais c’est encore une fois sur les automobili­stes que l’on tape ! Nice fait partie des villes les plus polluées en France en termes d’émissions de CO. Il existe ici d’autres problémati­ques, liées au trafic maritime. Il y a aussi une mauvaise répartitio­n des transports publics, qui est en passe d’être en partie résolue avec l’arrivée des lignes  et  du tramway. Une autre solution serait de passer tous les bus en véhicules électrique­s... ()

Mais pour ceux qui ne peuvent renoncer à la voiture, quel sera l’impact de ces restrictio­ns ? Ce sont les automobili­stes au plus faible pouvoir d’achat qui vont être touchés. On va encore demander des investisse­ments ou une taxation importante aux foyers les plus modestes ! A Nice, cette mesure pose aussi un problème d’accès aux garages indépendan­ts. Et sur les collines, la configurat­ion des transports en commun est insuffisan­te.

Quid du covoiturag­e, l’une des Votre sondage [réalisé en ligne et dont les résultats ont été publiés mercredi, ndlr] le prouve: le covoiturag­e n’a pas du tout la cote. On ne peut pas baser toute une politique écologique làdessus. Et les aides financière­s pour la conversion aux véhicules électrique­s ne sont pas à la hauteur. On fait peser cette révolution sur les ménages, sans les mesures incitative­s pour montrer que c’est l’avenir ! 1. Christian Estrosi a annoncé, début juin, la disparitio­n progressiv­e des bus thermiques à l’horizon 2025 sur le réseau Lignes d’Azur.

 ??  ?? principale­s pistes qu’entend développer le gouverneme­nt ?
principale­s pistes qu’entend développer le gouverneme­nt ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco