Monaco-Matin

La SNM tire un premier bilan estival

- J.B.

Cela fait presque un an qu’il est arrivé en Principaut­é en tant qu’entraîneur en chef de la Société nautique. Doté d’une expérience longue comme le bras, Daniel Fauché faisait part, lors de son arrivée, de son ambition de gagner des médailles aux championna­ts de France. Quel est le bilan, aujourd’hui? « Nous trustons les podiums en mer, où quasiment tous nos rameurs ont été médaillés, mais disons que nous sommes en milieu de tableau concernant la pratique en rivière», lance-t-il. Depuis début juin, les résultats obtenus par les éléments de la SNM sont «assez similaires », quelles que soient les catégories, avec un classement entre la 5e et la 12e place (lire résultats cicontre). «J’espérais un peu mieux pour certains de nos bateaux. Mon souhait est que les Monégasque­s se placent rapidement sur les podiums en rivière. » L’une des satisfacti­ons se trouve chez les jeunes qui ont progressé tout au long de la saison. Par exemple, sur les 78 équipages engagés au championna­t national au Creusot, les minimes de la SNM ont terminé 9e. Une belle performanc­e ! « Il y a de l’espoir pour les années à venir. Ces gamins sont nos champions de demain, s’enthousias­me Daniel Fauché. La synthèse, c’est qu’il nous faut encore travailler en rivière et emmener nos jeunes au lac de SaintCassi­en. Plus nous nous entraînero­ns là-bas, meilleurs nous serons en rivière, mais aussi en mer. »

La SNM brille à l’étranger

Récemment, des éléments de la SNM se sont également illustrés dans d’autres pays. Mathieu Monfort a notamment remporté une médaille de bronze en skiff lors du championna­t d’Espagne U23. Julien Hardi, handi-rameur convoqué en équipe de France para-aviron, a décroché son ticket pour les championna­ts du monde élite à Plovdiv (Bulgarie) en septembre… Soit sept mois après ses débuts ! Quentin Antognelli, lui, a réalisé un « Grand Chelem » cette année. « Il étudie dans une université où l’aviron a une place importante. Il a gagné le championna­t universita­ire anglais, une régate internatio­nale (DR)

à Ratzeburg mais, surtout, il s’est illustré lors de la Henley Royal Regatta en remportant le Ladies Challenge Plate ! Henley, c’est l’une des six compétitio­ns marquantes pour un rameur, il s’en souviendra toute sa vie», jure l’entraîneur général. Il insiste : « C’est très bon pour nous d’avoir un rameur monégasque titulaire dans un tel bateau de huit ! » Malgré ces dernières folles semaines, Quentin Antognelli n’aura pas vraiment de répit durant la période estivale, entre le championna­t du monde universita­ire à Shanghai (10 au 10 août) et le championna­t du monde de rivière à Plovdiv (9-16 septembre), deux compétitio­ns où il évoluera en skiff (solo). Kristina Fortuna et Clara Stefanelli seront également sur le pont du 24 au 29 juillet puisqu’elles sont engagées pour la Coupe de la Jeunesse en Irlande. Pas de vacances, donc, pour la SNM… Pour de nouveaux et beaux succès ? Les résultats : - Championna­ts de France : Brive-la-Gaillarde (cadets et juniors) : 12e (2X JH), 12e (4X CF) et 6e (4X JF). Creusot (minimes) - 9e (4X H, 14 ans) Libourne (Seniors) - 5e (4X SH) et 11e (2X SF) - Championna­t de zone sud-est : Macon (minimes, cadets et juniors) : 1er (4XH, 14 ans), 3e (1XH, 13 ans), 6e (4XF 16 ans et 2XH 18 ans).

 ??  ?? Des jeunes rameurs prometteur­s, parmi lesquels Quentin Antognelli (le le « Grand Chelem » cette année. en partant de la gauche), qui réalise
Des jeunes rameurs prometteur­s, parmi lesquels Quentin Antognelli (le le « Grand Chelem » cette année. en partant de la gauche), qui réalise

Newspapers in French

Newspapers from Monaco