Monaco-Matin

Un poisson mordeur au large de la Croisette ?

Une baigneuse affirme avoir été mordue à quelques dizaines de mètres du rivage au large du Moure rouge, et elle ne serait pas la seule. Les pêcheurs locaux ont déjà connu une telle alerte

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

La blessure est bénigne, mais Marie-Odile Charmoy ne s’en remet toujours pas. Cette Parisienne de 68 ans en est sûre et certaine : durant ses vacances ici, elle s’est fait mordre… par un poisson ! Cette séquence, digne d’un film d’horreur de Roger Corman (Piranha), s’est déroulée il y a quelques semaines en baie de Cannes. À quelques mètres à peine du rivage, plage du Moure rouge, à hauteur de la place de l’Étang. Au beau milieu de la matinée. « Il était environ 10 h, et on était de nombreux adultes et enfants à se baigner. À un moment, j’ai discuté avec une amie, alors qu’on avait de l’eau jusqu’à la taille. Tout à coup, j’ai senti une vive morsure à la jambe ! », témoigne l’intéressée.

« Mon grain de beauté a été scalpé »

Plus précisémen­t au niveau du tibia, à l’emplacemen­t exact d’une « espèce de grain de beauté, qui a été complèteme­nt scalpé ! ». En sang, Odile est rapidement sortie de l’eau et a pris soin de son bobo. Mais avec un certain émoi, à l’idée que c’est un poisson qui a fait ça. « J’ai vécu à Madagascar, au milieu

des requins, et je n’ai jamais été attaquée ! souligne cette voyageuse, peu rassurée d’être prise pour hameçon. Là, j’ai juste entraperçu un poisson avec des taches noires [sur les flancs], d’environ 15 cm. Et mon cousin, qui possède

un restaurant dans le coin, m’a confirmé que plusieurs personnes avaient subi de telles morsures cet été. Pour les enfants, ça fait peur ! ». Un récit qui fait en tout cas écho à d’autres faits similaires survenus dans la grande bleue. Notamment sur les rivages de Tel-Aviv, selon un article publié sur le Net et intitulé : « Pourquoi ce poisson mord-il les nageurs des plages méditerran­éennes ? ». Il serait ici question de diplodus sargus (soit le sar commun), qui peuvent atteindre de 15 à 40 cm, et qui se feraient de plus en plus les crocs sur les touristes. Un poisson attiré « par les coupures, la peau morte et les varices », selon un infirmier. De là à conclure que ces affamés, peut-être plus proches des côtes en raison du réchauffem­ent climatique, prennent les varices pour du plancton…

Déjà une alerte en  à Cannes

En 2010, déjà à Cannes, une alerte aux « poissons mordeurs » avait été lancée. Une dame s’en était proclamée la victime au large de la plage des rochers rouges à La Bocca. Un autre cas suspect était signalé entre les îles de Lérins. Mais après examens médicaux, cela s’apparentai­t davantage à des brûlures de méduse, qu’à une morsure. À moins, comme dans un film d’horreur de Roger Corman, que le mollusque n’ait subi une mutation génétique…

Plusieurs personnes ont subi de telles morsures cet été. Pour les enfants, ça fait peur ! ”

 ??  ??
 ?? (Photos DR) ?? Ce n’est pas une grosse plaie mais quand même ! Marie-Odile Charmoy garde une dent contre le poisson qui l’aurait mordu au tibia, comme en témoigne sa photo. Sar ou baliste ? Le débat est ouvert…
(Photos DR) Ce n’est pas une grosse plaie mais quand même ! Marie-Odile Charmoy garde une dent contre le poisson qui l’aurait mordu au tibia, comme en témoigne sa photo. Sar ou baliste ? Le débat est ouvert…

Newspapers in French

Newspapers from Monaco