Monaco-Matin

Un parvis sécurisé comme la Promenade des Anglais

-

Finis les protèges-câbles disgracieu­x, et il faut bien le dire casse-gueule, disséminés sur les pavés du parvis du stade Louis-II. Un enfer surtout pour les personnes à mobilité réduite. «Il y avait quelques tirages de câbles pour la télévision qui cheminaien­t sur les passages piétons, ils passeront désormais en souterrain», se réjouit le conseiller de gouverneme­nt-ministre de l’Intérieur, Patrice Cellario, qui rappelle que des aménagemen­ts avaient déjà été réalisés pour, « selon l’ampleur de la diffusion, un positionne­ment des cars satellites de l’autre côté de l’avenue Albert II, avec une sorte de galerie technique qui permet de traverser le carrefour pour que la liaison puisse se faire, entre cars régies et satellites, sans aucune incidence sur la chaussée ».

Capable d’intercepte­r un véhicule de , tonnes

Dans une optique de «gestion contrôlée» du parvis du stade, lieu de rassemblem­ent les soirs de match mais aussi point de ralliement des cars de télévision comme de bus scolaires, des travaux de sécurisati­on du site ont été menés en début d’été. « C’est une opération de sécurisati­on de l’espace public, un peu comme sur la place d’Armes. Des travaux qui ne sont pas conséquent­s mais permettent de protéger de manière durable et un peu plus efficace. Le résultat est aussi plus esthétique que les dispositio­ns mises en oeuvre provisoire­ment. »

En l’occurrence, c’est le dispositif de barrières MacSafe®, développé par la société Maccaferri de Valence, qui a été retenu par le gouverneme­nt princier. Ce système anti-intrusion a notamment été adopté par la Métropole de Nice pour sécuriser la Promenade des Anglais depuis 2017. «La ville de Monaco recherchai­t une solution pour protéger le parvis de la tribune d’honneur du stade Louis-II. Il y avait un risque de choc frontal, donc le dispositif de protection devait être capable d’intercepte­r

un véhicule de 7,5 tonnes roulant à 50 km/h», peut-on lire sur le site Internet de la société. Crash tests à l’appui, Maccaferri affiche un certificat de performanc­e garantissa­nt une déformatio­n inférieure à 2 mètres de la structure en cas d’impact. « Le système s’intègre parfaiteme­nt dans son environnem­ent et peut être facilement et rapidement démonté en cas de diminution du niveau d’alerte ou pour maintenanc­e », précise enfin le communiqué.

 ?? (©Maccaferri/France) ?? Le dispositif anti-intrusion adopté par la Métropole de Nice depuis 2017 a convaincu le gouverneme­nt monégasque.
(©Maccaferri/France) Le dispositif anti-intrusion adopté par la Métropole de Nice depuis 2017 a convaincu le gouverneme­nt monégasque.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco