Monaco-Matin

Piscine du stade Louis-II: un chantier en trois temps

S’inscrivant dans la rénovation globale du complexe omnisports monégasque, la deuxième phase de travaux de la piscine a débuté en juin et s’achèvera en octobre prochain

- ELODIE ANTOINE

La liste des tâches est encore longue, malgré une première campagne de rénovation déjà effectuée l’été dernier. Le centre nautique Albert II avait bien besoin de se refaire une jeunesse. Depuis son inaugurati­on en 1985, « seuls des travaux d’entretien avaient été réalisés jusqu’ici», précise Sylvie Bertrand, directeur du stade Louis-II. Divisée en trois phases, la rénovation complète du centre nautique devrait être complèteme­nt achevée en octobre 2019.

1 En 2017

L’objectif de ces travaux est de redonner à la piscine une nouvelle image, une nouvelle esthétique et surtout un peu de modernité. Le tout en améliorant ses fonctionna­lités et en remplaçant l’ensemble des équipement­s, car certains, avec le poids des années, arrivaient en fin de vie. « En 2017, lors de la première campagne de rénovation, les appuis structurel­s, le carrelage et le système d’étanchéité ont été changés sur le grand bassin. Le mur mobile qui permet de diviser la piscine en deux et d’en avoir une utilisatio­n optimale a également été modifié, tout comme le système de bullage de la fosse à plongeon » ,explique Olivier Damour, directeur de projet à la Direction des Travaux publics.

2 En ce moment

En juin dernier, dès la fin du meeting internatio­nal de natation Mare Nostrum, l’acte 2 des travaux pouvait commencer. Il concerne la partie «sol» et « lots techniques » sous le grand bassin. L’étanchéité et le carrelage des plages seront remplacés, tout comme l’intégralit­é du système de traitement de l’eau et une partie de celui de l’air. Les bords des bassins seront modifiés grâce à des changement­s au niveau des goulottes de débordemen­t. Enfin, le bassin d’initiation délaissera ses carrelages pour de l’inox.

3 En 2019

Après trois saisons estivales de travaux, en octobre 2019, le centre nautique Albert II sera flambant neuf. Lors de la dernière phase, ce sera toute la partie « volume » (murs et plafonds) qui sera retravaill­ée avec notamment des changement­s au niveau de la sonorisati­on et de l’éclairage. La refonte du traitement de l’air sera finalisée. Tout comme les modificati­ons apportées aux vestiaires, avec l’intégratio­n d’un chauffage au sol et la création d’un espace sportif de récupérati­on.

 ?? (Photos Céline Brégand) ?? Du sol au plafond, le centre nautique se refait une jeunesse.
(Photos Céline Brégand) Du sol au plafond, le centre nautique se refait une jeunesse.
 ??  ?? Un nouveau système de bullage a été installé dans la fosse à plongeon.
Un nouveau système de bullage a été installé dans la fosse à plongeon.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco