Monaco-Matin

Fête patronale: quel succès!

- JULIEN AVINENT

Dimanche, la traditionn­elle fête patronale de la Saint-Bernard a une nouvelle fois rencontré un vif succès jusqu’au soir, où la place principale du village était littéralem­ent noire de monde. Les festivités avaient commencé dès la veille avec une soirée mousse réussie. Puis, le matin, le saint patron Bernard de Clerveaux a été célébré par une messe en musique et la procession avec les hommes du CCFF coorganisa­teur de la fête. Le maire Huguette Layet a ensuite pris la parole. Parmi les sujets abordés : classement de la route de la Condamine en voie départemen­tale, parking Saint-Antoine, nouveau camion d’interventi­on pour le CCFF, Palais Lascaris, préau et entrée sécurisée à l’école, permacultu­re… Tout en saluant les acteurs de la vie castellaro­ise et s’inquiétant sur le rôle de maire de petite commune, Huguette Layet a également adressé parcimonie­usement des piques à ses adversaire­s politiques et autres détracteur­s. Concluant son discours par un « fan ben et laïssa dire ! ».

 convives

Puis la soirée, faite de soupe au pistou, de chants et d’un bal, a rassemblé une foule des plus impression­nantes. «Nous comptabili­sons plus de 800 convives pour cette très bonne soirée, se réjouit le maire, la louche en main. C’est une tradition qu’élus et employés municipaux distribuen­t la soupe. » Et la municipali­té a pu compter sur le soutien très efficace du CCFF et sa trentaine La statue de Bernard de Clerveaux, saint patron du village, a été portée en procession dans les rues du village par les hommes de la réserve de sécurité civile. (DR) Quelque  personnes du village ou venus des communes avoisinant­es ont dégusté la soupe au pistou.

de bénévoles. En tout, ce sont 500 à 600 litres de soupe qui ont été préparés. Il n’en fallait pas moins pour ravir le public qui, pour finir la soirée, s’est déhanché sur la piste de

danse. Saint-Bernard sera une dernière fois célébré dimanche prochain à la chapelle éponyme sur l’ancien emplacemen­t du village à 700 m d’altitude. Des navettes gratuites

en 4x4 seront assurées par rotations dont la première est prévue à 9h. (1) Comité communal feux de forêts, présidé à Castellar par Sébastien Prevost, secondé par Stéphane Dellerba. (Photos J.A.)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ils ont été très nombreux du village ou venus des communes avoisinant­es pour faire la fête.
Ils ont été très nombreux du village ou venus des communes avoisinant­es pour faire la fête.
 ??  ??  kg de légumes, kg de viande de boeuf et  kg de pâtes ont servi à confection­ner la soupe au pistou.
 kg de légumes, kg de viande de boeuf et  kg de pâtes ont servi à confection­ner la soupe au pistou.
 ??  ?? Les deux Alain, Jean-Pierre et Jean-Marie, aidés d’une dizaine de bénévoles du CCFF, ont été remerciés par le maire.
Les deux Alain, Jean-Pierre et Jean-Marie, aidés d’une dizaine de bénévoles du CCFF, ont été remerciés par le maire.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco