Monaco-Matin

Èze: navette pour monter au village, un service qui plaît

- JEAN-MICHEL POUPART

Réduire la circulatio­n automobile et faciliter l’accès des piétons au village médiéval, telles avaient été les motivation­s de la commune lors du vote de l’achat de deux navettes électrique­s et leur mise en place, d’abord pour l’été jusqu’à la fin du mois d’août. Les premiers retours sont positifs, tant du point de vue qualitatif que quantitati­f, même si un premier bilan chiffré n’a pas encore été fait « mais cela fonctionne très bien », assure-t-on à la mairie. Le service fonctionne désormais tous les jours de 10 à 17 heures, avec une barrière mise à l’entrée du village, au bas de la montée du jardin Exotique. « Cela permet aux commerçant­s, notamment aux hôtels-restaurant­s, d’assurer leurs livraisons. » « Cela fait des années que je n’étais plus montée au village, ça devenait trop pénible, même si on ne peut toujours pas aller au jardin, au moins, on nous dépose à l’entrée, c’est un service très agréable », s’enthousias­me Sylvie, venue en voisine de Beaulieu-sur-Mer. Pour Bianca, qui assure de nombreuses visites guidées pour une agence de voyages, « le top serait un ascenseur panoramiqu­e qui puisse directemen­t monter les gens sur la place de l’Église. Même avec un tarif de 5 euros, je suis sûre que cela marcherait bien. »

Une décision en septembre…

Rappelons que des projets dans ce sens ont déjà été présentés, mais cela s’était notamment heurté à des avis négatifs par rapport à la richesse patrimonia­le du site. « C’est bien de ne plus avoir tous ces VTC à longueur de journée. Certains jours, cela devenait invivable. Si la plupart sont courtois, d’autres

le sont beaucoup moins et cela pouvait générer des conflits. Cela nuit aussi à l’image du village », précise Patrick, un villageois. La question que tout le monde se pose maintenant : quel avenir pour ces navettes à la fin de la saison ? Lors du vote en conseil municipal, le maire, Stéphane Cherki, avait déclaré « attendre un bilan avant de prendre une décision ». Rendez-vous donc en septembre…

Savoir + 04.93.41.26.00.

 ?? (Photo J.-M. P.) ?? Le service est assuré tous les jours, de  à  heures.
(Photo J.-M. P.) Le service est assuré tous les jours, de  à  heures.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco