Monaco-Matin

Tourisme : quelle manne moyen-orientale cet été ?

Si les plus grands princes saoudiens ne sont pas venus, la clientèle moyen-orientale comprend davantage de Qataris, chouchouté­s par les hôtels de la Croisette liés financière­ment à Doha

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

L’âge d’or de la fabuleuse manne estivale des Saoudiens à Cannes n’est plus ce qu’il était. En août 2015, un millier de ces ressortiss­ants investissa­it la baie cannoise dans le sillage du roi Salmane d’Arabie Saoudite, dépenses somptuaire­s à la clef. Mais cet été, « les grands princes ne sont pas là », explique Michel Chevillon, du syndicat des hôteliers cannois, qui tempère toutefois : « Pas de délégation­s institutio­nnelles ni de têtes couronnées. Mais on a la jeunesse dorée, haut de gamme, liée aux affaires, mais ce ne sont pas ceux qui dépensent le plus. »

Riyad vs Doha ?

Mêmes échos du côté des restaurate­urs habitués à accueillir cette clientèle ultrafortu­née: « Les pays du Golfe sont là, mais il y a moins de princes saoudiens », indique Alain Lahouti, président de l’Associatio­n des restaurate­urs cannois. Ce retrait touristiqu­e saoudien tient à plusieurs facteurs, essentiell­ement politiques. Notamment la crise diplomatiq­ue débutée en juin 2017 entre Émirats et Arabie d’un côté et Qatar accusé de soutien au terrorisme de l’autre. L’hiver dernier, Riyad a procédé en interne à l’arrestatio­n de dizaines de princes, ministres et hommes d’affaires dans des opérations anticorrup­tion. Résultat : en 2017, les Saoudiens avaient dépensé près de 20,8 milliards de dollars à l’étranger, soit une baisse de 20 % par rapport à 2016. Cannes semble ne pas échapper au phénomène de repli. D’autant que deux des trois plus prestigieu­x hôtels de la Croisette (Martinez et Carlton) appartienn­ent à des groupes qataris.

Ristournes et privilèges

Alors, Doha vs Riyad sur fond de Cité des festivals? « Il y a cinq ans, il y avait beaucoup plus de Saoudiens que de Qatari, aujourd’hui, c’est l’inverse», note un réceptionn­iste d’hôtel. Il faut dire qu’ils sont chouchouté­s, les touristes qataris ! «Ils ont de grosses ristournes au niveau des tarifs des chambres. Les employés ont même des consignes de les privilégie­r dans leurs places au bar ou à la plage», glisse Ange Romiti, délégué du personnel au Carlton et secrétaire CGT du syndicat Hôtels Cafés Restaurant­s. Selon lui, la clientèle d’août est à 80 % qatarie. Et à la carte du room-service, «le petit-déjeuner qatari » affiche clairement sa cible commercial­e. «Cela pose un problème, poursuit le syndicalis­te. Peuton écarter la clientèle d’Arabie Saoudite ? Le Carlton n’est pas l’ambassade du Qatar ! ».

Longs séjours

Une chose est sûre : ces touristes du Moyen-Orient sont convoités dans Cannes. «Ils sont fidèles, restent sur de longs séjours, font venir leurs voitures de luxe par avion », confirme Régis Faure, directeur du tourisme. Il faut savoir satisfaire cette clientèle exigeante qui navigue entre Monaco et Saint-Tropez mais aime séjourner à Cannes. Par exemple, cette année, le Majestic Barrière innove avec un service barbier « qui marche bien auprès des Moyen-Orientaux très présents cet été, mais il y a aussi des Américains et des Européens », selon la communicat­ion de l’hôtel. La fin des vacances approche. Traditionn­ellement, dès les fêtes de l’Aïd-el-Kébir, les MoyenOrien­taux rentrent au pays.

 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? Avant le shopping, certaines vacancière­s venues du Golfe optent pour le petit train.
(Photos Patrice Lapoirie) Avant le shopping, certaines vacancière­s venues du Golfe optent pour le petit train.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco