Monaco-Matin

Hyères : la panique à l’aéroport finit en prison avec sursis

- SO. B.

Si on osait, on dirait que cela n’a ni queue ni tête. Le Belge âgé de 33 ans qui a provoqué la panique dans l’aéroport de Hyères jeudi en début de soirée a dû s’expliquer devant la justice. Mais devant le tribunal correction­nel de Toulon où il comparaiss­ait hier, il a tenu des propos souvent incohérent­s. Dossier particulie­r que ces menaces réitérées, qui n’ont été suivies d’aucun acte délictuel mais qui ont provoqué l’évacuation de l’aéroport.

« Il hurlait en courant »

« Il hurlait en courant, à hauteur des parkings », a décrit un salarié de l’aéroport sur procès-verbal. Le président du tribunal rapporte les propos entendus à plusieurs reprises. « Je vais niquer la France. Allahou akbar. » Ce coup de sang, Mohamed B. l’explique par un état d’énervement. « J’ai eu deux heures de retard en train, j’arrivais de Béziers, j’étais content d’arriver à l’aéroport. J’étais délivré de la pression de rater l’avion. » Le tribunal reste dubitatif. « J’ai crié “J’ai niqué la France”. Niquer, ça veut dire qu’on a eu des relations sexuelles. J’avais des raisons de dire ça », tente-t-il d’expliquer de façon alambiquée. « Ça », c’est la raison de son voyage en France, au Cap d’Agde, « pour faire du naturisme et avoir des relations sexuelles avec des hommes et des femmes ». Par contre, le prévenu nie totalement avoir dit : « Allah akbar ».« C’est pas rationnel, pourquoi j’aurais dit ça ? », avance-t-il. Selon lui, ce sont les témoins « qui l’ont rajouté ». Le tribunal n’a toujours pas l’air de bien comprendre. Deux autres témoignage­s émanent d’employés d’une parfumerie. Et eux ont entendu : « Je vais niquer la France. Dites-le à Trump. Allahou akbar.» Le tribunal insiste un peu. « Pourquoi Trump? Faut-il qu’il connaisse vos ébats sexuels ?»« Je parlais tout seul. » Un tout seul qui a bloqué au bas mot 230 passagers à l’embarqueme­nt, une centaine d’autres confinés dans leur avion sur le tarmac. Mis sur les dents policiers et démineurs. Le suspect n’avait aucun objet litigieux en sa possession.

Aucun trouble mental

« Vous vous rendez compte que le tribunal tient compte du contexte ? » Celui « d’une menace terroriste extrêmemen­t importante ». Moment de pédagogie du tribunal. « Oui, je m’en rends compte. » Le casier judiciaire de Mohamed B. est totalement vierge. Pendant la garde à vue, le psychiatre n’a décelé aucun trouble mental. Le ministère public souligne que « les personnes présentes se sont senties victimes et visées par ces menaces réitérées ». Et requiert dix mois de prison avec sursis. La défense plaide la relaxe, « tout idiot que soit le comporteme­nt et grand le retentisse­ment médiatique ». Me Julien Marlinge décrit un homme « venu en France pour faire du naturisme, sans aucun rapport avec une mouvance terroriste ». En désignant « la France », il n’a menacé personne en particulie­r. Ce sont finalement six mois de prison avec sursis dont l’homme en chemise bleue écope. Avertissem­ent sans frais. Quant à l’aéroport qui a été paralysé et a dû gérer les conséquenc­es de cette alerte, son représenta­nt légal n’a pas voulu se constituer partie civile.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco