Monaco-Matin

MONACO BATTU D’ENTRÉE

Hier soir au stade Louis-II, l’AS Monaco s’est inclinée 2 - 1 face à l’Atlético Madrid d’Antoine Griezmann, pour son premier match en Ligue des champions. Les Monégasque­s se rendront à Dortmund le 3 octobre.

- Textes : Thomas MICHEL tmichel@nicematin.fr Photos : Jean-François OTTONELLO et Stéphane SENAUX/ASM

C’était la rentrée des classes européenne, hier, pour l’AS Monaco. Bonnet d’âne de la phase de poules de Ligue des Champions la saison dernière (avec seulement deux petits points au compteur), la bande à Jardim était attendue au tournant par le peuple monégasque et de nombreuses stars du sport venues garnir les tribunes. Face aux Monégasque­s, l’Atletico Madrid, également recalé au premier tour la saison dernière mais plus qu’admis aux rattrapage­s, puisque vainqueur de l’Europa League face à Marseille et même de la Super Coupe d’Europe face au FC Barcelone. Avec, chaque fois, l’élève modèle Antoine Griezmann en leader d’attaque et de stats. Un élève discret hier, mais auteur d’une passe décisive et lumineuse pour Diego Costa (31e minute, lire pages 28 à 30). Griezmann, certaineme­nt le meilleur des quatre champions du monde (avec Sidibé, Hernandez et Lemar) sur le pré, dans ce match un peu terne où l’ASM a laissé entrevoir une progressio­n collective en ce début de saison compliqué.

Suspendu, Diego Simeone fait le show au balcon

Pour voir du spectacle, surtout en deuxième mi-temps, il fallait en fait lever les yeux vers le balcon à côté du parcage visiteurs. Si la soixantain­e de fans des Colchonero­s n’a pas fait grand bruit, et même fait banquette, Diego Simeone, le volcanique coach de l’Atletico, a fait le show. Tel un lion en cage, il a fait les 400 pas, vociféré sur ses joueurs et malmené la balustrade jusqu’à exulter au coup de sifflet final et envoyer une mine du pied gauche dans sa bouteille d’eau. Le tout sous les yeux médusés du délégué de l’UEFA, chargé de le surveiller durant ses quatre matches de punition loin du banc. Plus réservé, Jardim avait manifestem­ent couché des consignes très précises sur son tableau noir, notamment dans la manière de bloquer les couloirs. Mais l’ASM est rentrée en classe la boule au ventre… Paradoxale­ment, ce sont même les jeunes qui ont sonné la révolte. N’Doram à distance (12e), puis Grandsir (le meilleur hier) qui, pour sa première cape dans la cour européenne, a ouvert le score à la 19e. Les Ultras, plutôt nombreux, et qui avaient repris leurs bonnes habitudes sur la digue dès 17 heures, ont alors porté leurs joueurs à l’uniforme rouge et blanc. En vain…

Le prince Albert et Rybolovlev en loges

En deuxième mi-temps, seul le retour de Thomas Lemar dans son jardin, acclamé par tout le stade, et une tête de Glik au ras du montant en fin de match, lèveront les foules. Peu de rythme mais de sacrés échanges en tribunes. Scène rare ces derniers mois à Monaco, le prince Albert II, Dmitri Rybolovlev et Vadim Vasilyev ont fait loge commune. Non loin d’eux, deux champions du monde ont affiché leur complicité. Mains devant la bouche, Thierry Henry et Didier Deschamps, invités du président Rybolovlev à la mi-temps (voir photo) ont certaineme­nt reparlé de la demifinale de Coupe du monde. Tout en observant leurs joueurs respectifs. Henry, entraîneur adjoint de la Belgique, supervisan­t notamment Tielemans et Chadli. La coqueluche des Monégasque­s et futur pilote Ferrari, Charles Leclerc, avait aussi son baquet en loges auprès d’un Dieu du deuxroues, le multiple champion du monde, Max Biaggi. Plus discret, en populaires, le «héros» des attentats du 14-Juillet 2016 à Nice, Franck Terrier («l’homme au scooter»), profitait du spectacle avec des amis… Et, lui, avait le sourire. Voilà bien l’essentiel.

 ??  ??
 ??  ?? Têtes basses à la fin du match, les Monégasque­s ont ensuite reconnu du mieux dans leur jeu.
Têtes basses à la fin du match, les Monégasque­s ont ensuite reconnu du mieux dans leur jeu.
 ??  ?? Le prince Albert II et Dmitri Rybolovlev dans la même loge, une scène rare ces derniers mois. Non loin d’eux, la coqueluche Charles Leclerc était de la partie.
Le prince Albert II et Dmitri Rybolovlev dans la même loge, une scène rare ces derniers mois. Non loin d’eux, la coqueluche Charles Leclerc était de la partie.
 ??  ?? Les Ultras ont donné de la voix et Griezmann prouvé son talent par intermitte­nce.
Les Ultras ont donné de la voix et Griezmann prouvé son talent par intermitte­nce.
 ??  ?? À la mi-temps, Dmitri Rybolovlev et Vadim Vasilyev ont posé avec deux légendes du foot français et de l’ASM, Thierry Henry et Didier Deschamps.
À la mi-temps, Dmitri Rybolovlev et Vadim Vasilyev ont posé avec deux légendes du foot français et de l’ASM, Thierry Henry et Didier Deschamps.
 ??  ?? Entièremen­t changée durant l’été, la pelouse du Louis-II prend doucement racine. Hier, les mottes ont volé sous les tacles rageurs des défenseurs.
Entièremen­t changée durant l’été, la pelouse du Louis-II prend doucement racine. Hier, les mottes ont volé sous les tacles rageurs des défenseurs.
 ??  ??
 ??  ?? Thomas Lemar a été acclamé par tout le public pour son retour à la maison.
Thomas Lemar a été acclamé par tout le public pour son retour à la maison.
 ??  ?? Privé de banc, Simeone s’est mué en «El Loco».
Privé de banc, Simeone s’est mué en «El Loco».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco