Monaco-Matin

Journées du patrimoine : notre sélection

Cette 23e édition programmée dimanche 23 septembre offre quelques belles surprises musicales, en marge des lieux de visite plus classiques

- J.D.

Monaco et la musique… Voici l’accord qu’il s’agit de jouer pour la 23e édition de la Journée européenne du patrimoine qui se déroule, en Principaut­é, le 23 septembre – en France, les Journées du patrimoine ont eu lieu les 15 et 16 septembre sur le thème « L’art du partage ». La musique à Monaco, c’est d’abord une institutio­n d’exception: l’Orchestre philharmon­ique. Et là, la grande maison a su jouer le jeu.

Avec Maître Kazuki Yamada

À l’Auditorium Rainier-III, c’est le chef d’orchestre et directeur artistique en personne, Maître Kazuki Yamada, qui répondra aux questions des visiteurs. Le fait est rare ; pour ne pas dire inédit. À vos agendas ! Ce sera à 14 h et cela durera 45 minutes. Dommage que la salle Garnier ne prévoie pas un peu de chant lyrique ; c’eût été de circonstan­ces et une belle opportunit­é pour les visiteurs du bel écrin du Casino de Monte-Carlo. Mais la musique ne sera pas bien loin : il faudra se rendre au Buddha Bar pour un concert de jazz par les élèves de l’Académie Rainier-III de 14 h 15 à 15 h 15. Bon là, ce qui est plus surprenant, c’est le lieu. Certes, il fut un très joli petit cabaret. Mais l’époque est révolue et l’espace entièremen­t modernisé. Disons que l’aspect « patrimoine » sera dans la musique uniquement.

À la mairie, au Conseil national

La mairie de Monaco, quant à elle, décline le thème avec soin et diversité. À 11 h et 15 h, le public aura droit à trente minutes de hautbois. À 10h30 et 14h30, ce seront les chants traditionn­els par le Cantin d’a Roca, place de la Mairie, et également la Musique municipale qui déambulera dans les rues du Rocher. Et les infatigabl­es mélomanes pourront faire quelques dizaines de mètres jusqu’au Conseil national, puis passer de l’une à l’autre des deux institutio­ns. Car l’hémicycle accueiller­a le Choeur d’enfants de l’Académie Rainier-III à 11 h 45, suivi de l’hymne national par le Choeur d’enfants accompagné de la Musique

municipale et un concert lyrique par les élèves de la classe de chant à 15 h 45. À noter également, au Conseil national, une exposition de cartes postales anciennes et un diaporama exceptionn­el monté à partir des documents d’archives de Jean-Paul Bascoul, secondé par l’historien Jean-Claude Volpi (lire page suivante).

Une après-midi d’orgue

Même en restant à Monacovill­e, il faudra faire des choix l’après-midi, car la cathédrale proposera un concert d’orgue à 15 h. L’idée pourrait d’ailleurs être d’opter pour un marathon d’orgue à travers la ville, qui commencera­it à 14 h au Sacré-coeur, à la cathédrale à 15 h, à SainteDévo­te

à 16 h et à l’église Saint-Charles à 17 h. Enfin, pour les amateurs de partitions modernes et contempora­ines, deux repaires : le Théâtre Princesse-Grace, avec une diffusion de créations sonores par des artistes et musiciens de la Principaut­é de 10 h à 18 h. Et le Nouveau Musée National de Monaco – Villa Sauber, avec, notamment, des effets sonores en lien avec l’exposition et, à 14 h et 16 h, deux concerts de flûtes et harpes sur des oeuvres du XXe siècle par les élèves de l’Académie Rainier-III. Les ensembles vocaux et musicaux d’enfants et d’adultes programmés ici et là à travers la ville auront peut-être l’idée de mettre en valeur les talents incontesta­bles des compositeu­rs

et interprète­s à succès, Monégasque­s ou enfants de la Principaut­é. On espère entendre des extraits des oeuvres des Monégasque­s Louis Abbiate, Marc César Scotto et Léo Ferré, bien sûr.

Savoir + Renseignem­ents : Institut du patrimoine 93.10.84.45 (du lundi au vendredi de 9 h à17 h) patrimoine@gouv.mc www.journeepat­rimoinemon­aco.com Direction du tourisme et des congrès de Monaco : Tél. 92.16.61.16. Forfait de 3 euros pour la journée (entrée de 6 h à 18 h) dans les parkings du JardinExot­ique, de la Condamine, des Pêcheurs, du Stade Louis-II, des Boulingrin­s, de La Colle et du Grimaldi Forum. Transport gratuit sur les autobus et le bateau-bus de Monaco.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Le directeur artistique de l’Orchestre Philharmon­ique Kazuki Yamada échangera librement avec les visiteurs. Une rencontre exceptionn­elle.
(Photo Jean-François Ottonello) Le directeur artistique de l’Orchestre Philharmon­ique Kazuki Yamada échangera librement avec les visiteurs. Une rencontre exceptionn­elle.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco