Monaco-Matin

Échanges de bons procédés entre élus monégasque­s et français

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

C’est une histoire de réseau. Et de relationne­l entre parlementa­ires. Le groupe d’amitié FranceMona­co de l’Assemblée nationale s’est réuni en début de semaine en Principaut­é. Un séjour studieux pour les élus français reçus par leurs homologues monégasque­s qui ont échangé en réunion sur plusieurs thématique­s et intérêts communs. Ils ont également été reçus par le souverain et ont découvert le centre de contrôle de la Sûreté publique et le musée océanograp­hique. Le groupe d’amitié francomoné­gasque entre parlementa­ires existe depuis les années 1960. Longtemps présidé par Jean-Claude Guibal, il est aujourd’hui sous la houlette d’Olivier Dassault et compte une cinquantai­ne de membres dans les rangs des députés français (UDI, LREM, Modem et LR). Ce dernier s’est proposé pour la présidence de ce groupe. « J’ai eu par le passé la présidence du groupe d’amitié France-Arabie Saoudite, je souhaitais un pays plus ludique », confie-t-il. «Monaco est un pays modèle qui peut servir d’exemple. Nous avions déjà une vision très positive et cette visite nous apporte des illustrati­ons concrètes (DR) sur lesquelles nous pouvons travailler. Et à titre personnel, j’ai toujours eu des liens avec la Principaut­é et j’ai été bercé par les règnes des princes et princesses avec mon grand-père (Marcel Dassault N.D.L.R.) qui avait lancé Jours de France ».

Des sujets concrets ?

Pour le président du Conseil national, Stéphane Valeri, cette visite de parlementa­ires français était l’occasion de « rappeler le rôle du Conseil national, l’attachemen­t à notre régime». Et peut-être de lancer des réflexions communes «sur des sujets très concrets en matière de logement, d’environnem­ent, sur le statut des enfants du pays, mais aussi le transport et la circulatio­n», continue Stéphane Valeri. Sur la question, la concordanc­e des parlementa­ires français et monégasque­s pourrait peser sur des projets novateurs. Comme celle de l’étude d’une navette maritime pour relier Monaco par la mer depuis Nice ou Menton. Ou de travaux au niveau de la Moyenne-Corniche à Capd’Ail. « Concernant la trémie imaginée, nous devons trouver une solution», souligne Alexandra Valetta-Ardisson, député de la 4e circonscri­ption des Alpes-Maritimes et présidente du groupe. Un groupe voulu d’influence mais pas que. « Ce n’est pas seulement de l’influence, c’est aussi de l’informatio­n, nous sommes là pour la récolter », précise Laurence TrastourIs­nart, autre députée des Alpes-Maritimes. « Et outre les relations bilatérale­s, ce groupe permet de développer et renforcer les liens historique­s et culturels entre nos deux pays », continue Philippe Gosselin, député de la Manche. Après cette visite en Principaut­é, le match retour devrait se jouer au Palais Bourbon, à Paris, l’an prochain.

 ??  ?? Olivier Dassault, président du groupe d’amitié franco-monégasque, entouré de la députée de la circonscri­ption des A.-M., Alexandra Valetta-Ardisson et de Stéphane Valeri, président du Conseil national.
Olivier Dassault, président du groupe d’amitié franco-monégasque, entouré de la députée de la circonscri­ption des A.-M., Alexandra Valetta-Ardisson et de Stéphane Valeri, président du Conseil national.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco