Monaco-Matin

Emap: c’est parti pour une nouvelle année

- ELODIE ANTOINE

Après des vacances estivales bien méritées, l’École municipale d’arts plastiques (Emap) retrouve son agitation habituelle. La responsabl­e de l’établissem­ent Christelle Esperto ne sait plus où donner de la tête. Bien sûr, ils ne sont pas tous là ce lundi, mais pas moins de 400 élèves sont inscrits pour cette nouvelle année. Certains retardatai­res tentent même une inscriptio­n de dernière minute. Mais malheureus­ement, l’école mentonnais­e et ses quelque 51 discipline­s enseignées rencontren­t toujours un franc succès, auprès d’un public toujours aussi varié et passionné par les arts plastiques.

Les retrouvail­les

« La force de cette école, c’est la

technique et la pédagogie », explique Christelle Esperto. Car oui, à en croire l’ancienneté des professeur­s et l’assiduité des élèves d’une année sur l’autre, une fois les portes du bâtiment niché dans le vieux Menton franchies, ils n’ont qu’une envie, c’est d’y retourner, découvrir, partager et apprendre encore et encore. Au premier étage, Patrick Truchi enseigne à son petit groupe l’art de la bande dessinée et du manga. Cela fait plus de vingt ans qu’il transmet sa passion pour le dessin à Menton. Et certains assistent à son cours depuis leur plus jeune âge. C’est le cas de Michelle Caputo, 26 ans, qui vient ici depuis plus de quinze ans. Dans ce lieu où la vie artistique bat son plein, se dégage une atmosphère familiale et conviviale. Que ce soit dans le cours d’Andrée-Meredieu pour la mosaïque, ou avec Céline Marin pour la sculpture, les sourires sont de mise. Ici, de 6 à plus de 80 ans, on apprend tout en s’amusant. Et pour cette rentrée 2 018-2019, un nouveau professeur se présente à l’Emap. Il s’agit du très talentueux Dominique Agius, dont la vie est rythmée par une passion dévorante pour la photograph­ie, dont il a réussi à en faire son métier, à force de persévéran­ce et d’un certain talent qu’il a hérité de son père. Entre théorie et pratique, ses élèves vont découvrir tous les secrets de la photograph­ie.

Des formations pour les demandeurs d’emploi

Qu’elle soit manuelle ou sur ordinateur, la création et l’apprentiss­age n’ont pas de limite à l’Emap. « Cette année, nous avons décidé de mettre en place des formations dans le domaine du design graphique pour les demandeurs d’emploi », explique la responsabl­e de l’établissem­ent. Indesign, Photoshop, création de logo, communicat­ion visuelle, montage vidéo, chacun peut choisir le domaine dans lequel il souhaite évoluer. Les formations sont d’environ 28 heures et coûtent en moyenne entre 600 et 1000 euros. Il reste encore des places dans certains groupes, alors si vous avez déjà songé à approfondi­r vos connaissan­ces dans le design graphique, peut-être est-ce le moment de se lancer.

 ?? (Photo Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) ?? Dominique Agius est venu agrandir la famille des professeur­s de l’École municipale d’arts plastiques.
(Photo Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) Dominique Agius est venu agrandir la famille des professeur­s de l’École municipale d’arts plastiques.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco