Monaco-Matin

Claire aux commandes de l’épicerie du village

- JULIEN AVINENT

L’Épicerie du Mercantour est l’une de ces toutes dernières enseignes du village qui se comptent aujourd’hui sur le doigt d’une seule main. Un lieu où il fait bon, là aussi, de s’y retrouver entre Moulinois le temps d’une conversati­on sur le pas de la porte, d’échanger un verre avec des touristes sur la terrasse ou de faire de petites emplettes dans la boutique achalandée. Cet été, l’épicerie a été reprise par une nouvelle gérante. La Moulinoise Claire Médard, ancienne éducatrice spécialisé­e, avait déjà été titillée par cette idée lorsque, le 31 décembre 2012, la famille fondatrice de l’enseigne choisissai­t de laisser les rênes en vendant murs et fonds de commerce à la municipali­té. Ancien relais de diligence fondé par Adolphe Belmon à la fin du XIX siècle, l’épicerie était alors encore tenue par l’arrière petit-fils René et son épouse Cathie. Durant quatre ans et demi, Magali Martin a été ensuite gérante de la boutique qui compte pour la mairie. En effet, cette dernière assure une subvention modulable selon le chiffre d’affaires pour que l’enseigne ne disparaiss­e pas. Depuis sa reprise du 1er juillet, Claire se dit toujours ravie et poursuit le redynamism­e de l’épicerie : retour d’un service pizzas, paninis et petite restaurati­on ; choix de produits destinés aux randonneur­s à pied ou en vélo et équipement­s d’accueil ; multiplica­tion (Photo J.A) du choix, préférence pour les producteur­s locaux et adaptation de l’offre aux demandes des seniors du village ; dépannage gaz-tabac ; retrait de liquidités «point vert crédit agricole»... Pour concrétise­r le projet, Claire a bénéficié d’un prêt d’honneur d’Initiative Menton Riviera, à ses côtés comme la Banque Crédit Agricole qui a apporté appui et conseils. Mais c’est aussi, et en premier, le soutien de sa propre famille qui enchante Claire. À long terme, son mari Mathieu pourrait d’ailleurs, si nécessité, quitter son travail et rejoindre l’aventure.

(1) dont restaurati­on rapide, petite réparation, rangevélos...

 ??  ?? Samedi dernier, à l’occasion de l’inaugurati­on, la nouvelle gérante de «l’Épicerie du Mercantour» Claire Médard était entourée de son mari Mathieu, du maire Guy Bonvallet, de la famille Belmon et des ses partenaire­s financiers Crédit Agricole et Initiative Menton Riviera, représenté­s par Thierry Guido et Mathieu Polidori.
Samedi dernier, à l’occasion de l’inaugurati­on, la nouvelle gérante de «l’Épicerie du Mercantour» Claire Médard était entourée de son mari Mathieu, du maire Guy Bonvallet, de la famille Belmon et des ses partenaire­s financiers Crédit Agricole et Initiative Menton Riviera, représenté­s par Thierry Guido et Mathieu Polidori.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco