Monaco-Matin

Le Philippin disparu a été retrouvé à Paris

Ce Philippin de 36 ans, qui s’était installé à Monaco, était porté disparu depuis 37 jours Il a été retrouvé à Paris. Choqué mais vivant au terme d’une incroyable épopée...

- LUDOVIC MERCIER

Ce n’est pas si souvent que l’on peut se réjouir à la fin d’une affaire de fait-divers, alors on ne boude pas notre plaisir. D’après Joyce Laoagan, son frère Lester, porté disparu depuis le 15 août dernier, a été retrouvé en vie, ce vendredi dans un parc de... Paris. «Nous étions à Nice, nous le cherchions dans chaque rue. Et puis nous avons reçu un message avec une photo nous demandant si c’était bien Lester. Nous avons eu du mal à le reconnaîtr­e. Il était sale, beaucoup plus mince, avec une moustache et des cheveux dans tous les sens. Mais c’était bien lui» confie Joyce, encore épuisée.

En état de choc

Car sans réfléchir, Joyce et le petit comité de recherche qui l’entoure partent par le premier train en direction de la capitale. «Nous l’avons retrouvé catatoniqu­e. Il ne réagissait pas. Je l’ai pris dans mes bras, je pleurais.» Mais alors, qu’est-il arrivé à ce jeune homme, qui avait posé ses valises à Monaco (notre édition de jeudi), avant de disparaîtr­e depuis plus de 35 jours ? «Quand il a retrouvé ses esprits, il nous a dit qu’on lui a tout volé alors qu’il était à Cannes. Il n’avait plus de papier, plus d’argent, plus rien. Il était en état de choc, et à ce moment-là il a décidé d’aller à Paris. Il s’est dit qu’il devait faire refaire son passeport», raconte la soeur de Lester. Celui-ci aurait alors entamé une incroyable épopée, en stop, pour rejoindre l’ambassade à Paris.

Aidé par des SDF

« Il n’arrivait pas à communique­r avec les gens, il ne savait pas où aller. Il a dormi à la gare de Lyon, et dans des parcs. Des SDF l’ont aidé, ils ont fait la manche pour lui, pour l’aider. C’est dans les toilettes d’un parc qu’un homme a reconnu Lester d’après les avis de recherche postés sur Facebook. C’est là qu’il nous a envoyé la photo.» Une incroyable épopée qui se termine plutôt bien. Même si Lester doit encore subir des examens médicaux pour s’assurer que tout va vraiment bien. (DR)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Lester Laoagan vivait depuis plusieurs mois à Monaco, où cette photo a été prise, mais c’est à Paris qu’il a été retrouvé sain et sauf.
Lester Laoagan vivait depuis plusieurs mois à Monaco, où cette photo a été prise, mais c’est à Paris qu’il a été retrouvé sain et sauf.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco