Monaco-Matin

Des retombées indirectes estimées à  millions d’euros

-

économique­s est stable.

   euros Un coefficien­t de 2,3 permet d’estimer à ce montant les retombées indirectes.

  emplois Les 300 entreprise­s azuréennes spécialisé­es dans l’audiovisue­l emploient 1 650 personnes et réalisent un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros. 548 technicien­s sont notamment référencés par la Commission du film dans les Alpes-Maritimes.

Dans le détail En 2017, les AlpesMarit­imes ont accueilli 15 longs-métrages dont 11 français, 4 séries TV et un téléfilm, 121 publicités, 84 émissions de télévision, 49 courts-métrages, 47 shootings, 42 films étudiants, 39 documentai­res, 30 films institutio­nnels, 24 clips et 4 webséries.

Les films phares - Les aventures de Spirou et Fantasio, tourné à Cannes, à l’aéroport de Nice et à Saint-Jean-Cap-Ferrat - J’ai perdu Albert, de Didier Van Cauwelaert, tourné à Cagnes-sur-Mer et Nice - Taxi 5, tourné à Antibes - Gueule d’Ange, tourné à Cannes et Antibes - Brillantis­sime, tourné à Nice.

En  - La série britanniqu­e Riviera s’est installée durant des mois à la Victorine - Les drapeaux de papier ont représenté 25 jours de tournage entre les A.-M. et le Var - La série Vernon Subutex, adaptation de la trilogie de Virgnie Despentes, a réuni Romains Duris et Céline Sallette - Nicky Larson, de et avec Philippe Lacheau, a eu pour décor les A.-M., ainsi que Monaco - Fabien Onteniente a posé ses caméras à Guillaumes pour All inclusive - Olivier Baroux met en scène Kad Merad dans Just a gigolo, actuelleme­nt en tournage entre Nice et Cannes

En  - Il ne devrait pas y avoir de troisième saison sur la Côte pour la série Riviera - On évoque un tournage de Paul Verhoeven, dont Elle avait décroché deux César en 2017, ainsi qu’une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice pour Isabelle Huppert.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco