Monaco-Matin

Des clichés dans les profondeur­s marines

Le 15e concours de photograph­ie sous-marine de Monaco a eu lieu hier. Quinze binômes ont exploré la Méditerran­ée, à la recherche des meilleures photograph­ies

- E.A

Il y a bien sûr la compétitio­n, mais aussi tout ce qu’il y a autour», souligne Stéphane Ameeuw aux côtés de sa compagne Delphine Fraysse. Tous deux viennent d’Aubagne et cela fait quatre ans, que chaque année, ils viennent en Principaut­é pour participer à ce concours de photograph­ie sous-marine organisé par le CESMM, le club de plongée monégasque. L’ambiance est chaleureus­e, on en oublierait presque que c’est une compétitio­n, tant l’ambiance est chaleureus­e et conviviale. Après une première plongée dans les eaux du Cap Estel, les quinze binômes ont retrouvé la terre ferme. Le déjeuner terminé, tous ont de nouveau embarqué pour plonger cette fois, au pied du musée océanograp­hique, dans la zone protégée de l’épave du « Toulonnais ».

Quatre photograph­ies

Sur les deux épreuves, qui durent une 1h45 chacune, les participan­ts vont prendre une quantité astronomiq­ue de photos. En 1 h 30, ils devront sélectionn­er quatre photograph­ies, qu’ils transmettr­ont au jury présidé par Pascal Pary. «Ils doivent nous remettre deux photos d’ambiance, une photograph­ie d’un poisson et une macrophoto­graphie. Nous allons les juger sur le poisson qu’ils ont décidé de photograph­ier, sur le côté artistique et technique et enfin sur la recherche du sujet.» Aujourd’hui, à partir de 10h30 aura lieu au musée océanograp­hique, la cérémonie des récompense­s, pendant laquelle les enfants qui ont participé au concours «regards d’enfants sous la mer » seront également primés.

 ?? (Photos DR) ?? La plupart des participan­ts sont des habitués, mais surtout, des passionnés.
(Photos DR) La plupart des participan­ts sont des habitués, mais surtout, des passionnés.
 ??  ?? L’un est le photograph­e, l’autre le modèle et les binômes viennent de toute l’Europe.
L’un est le photograph­e, l’autre le modèle et les binômes viennent de toute l’Europe.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco