Monaco-Matin

Vif succès de la Journée du patrimoine

Les divers trésors patrimonia­ux ont rencontré un franc succès auprès du public à l’occasion de cette Journée du patrimoine en Principaut­é. En vedette, le Palais princier

- ELODIE ANTOINE

Rendre le patrimoine accessible à tous et le faire vivre, c’est aussi un bon moyen de le préserver et de l’inscrire dans les mémoires du plus grand nombre. En Principaut­é, ce dimanche, ils étaient nombreux à venir visiter les trésors patrimonia­ux et assister aux diverses animations musicales proposées lors de cette Journée européenne du patrimoine.

« On ne trouve jamais le temps d’habitude »

Devant le Palais princier, somptueuse résidence aux caractéris­tiques architectu­rale du Grand Siècle, de nombreux locaux et touristes attendent pour visiter les magnifique­s et Grands Appartemen­ts « réservés aux visites des souverains étrangers », comme l’explique Thomas Fouilleron, directeur des Archives et de la bibliothèq­ue du palais. Une fois à l’intérieur, les yeux se posent sur la galerie d’Hercule décorée de fresques, où figurent des personnage­s de la mythologie grecque. Juste en face, les visiteurs se penchent pour admirer la Cour d’Honneur.

C’est ici que se déroulent les cérémonies officielle­s, les passations de commandeme­nt ou encore les concerts d’été de l’Orchestre Philharmon­ique de MonteCarlo. Tous passent ensuite par la bibliothèq­ue pour découvrir le talent du sculpteur monégasque FrançoisJo­seph Bosio. Une exposition

exceptionn­elle présente jusqu’au 14 octobre prochain au Palais. Plus ils avancent, plus les yeux des visiteurs s’écarquille­nt devant les dorures, les peintures, le mobilier d’époque., bref la richesse artistique du lieu. Christel Giraud et sa petite-fille Céleste, 10 ans, sont déjà venues l’an passé

à l’occasion des Journées européenne­s du patrimoine et elles ne s’en lassent pas. «Mises à part ces journées, on ne trouve jamais le temps d’habitude de venir et pourtant, nous habitons Roquebrune », confie la mère de famille. La fillette, quant à elle, est absorbée par tant de luxe et de beauté. « Je m’imagine

comment ils vivaient avant et je me dis que j’aurais aimé vivre à cette époque », raconte, rêveuse, la petite fille. Un peu plus loin, un couple sexagénair­e ne cesse de s’extasier. « Nous venons de la Loire et je trouve que ces Grands Appartemen­ts sont encore plus jolis que ceux des Châteaux de la Loire», n’hésite pas à dire le mari, avide de visiter les autres lieux de la Principaut­é ouverts au public ce dimanche.

En musique !

Si ces Journées européenne­s du patrimoine étaient placées sous le signe du partage, à Monaco, on a souhaité y mettre également une petite touche traditionn­elle et musicale. Sur la place de la Mairie, le groupe folkloriqu­e La Palladienn­e de Monaco, qui a 98 ans cette année, a dansé et joué de la mandoline. Un peu plus loin, devant le Conseil national, les élèves de l’Académie Rainier-III ont également donné de la voix, aux côtés d’ «U’ Cantin d’A Roca » et la Musique municipale, qui ont bien entendu joué l’hymne monégasque face à un public réceptif. Il n’a d’ailleurs pas manqué d’accompagne­r les musiciens en frappant des mains sur les morceaux enjoués. Un moment d’exception dans une journée exceptionn­elle, qui a rassemblé au total quelque 11 000 visiteurs dans la Principaut­é.

 ??  ?? Les Grands Appartemen­ts d’une richesse artistique formidable sont ouverts au public une partie de l’année seulement. Hier, ils se sont dévoilés à l’occasion de cette Journée du Patrimoine. (Photos Jean-François Ottonello)
Les Grands Appartemen­ts d’une richesse artistique formidable sont ouverts au public une partie de l’année seulement. Hier, ils se sont dévoilés à l’occasion de cette Journée du Patrimoine. (Photos Jean-François Ottonello)
 ??  ?? Dans les rues ou dans les divers bâtiments patrimonia­ux ouverts pour l’occasion, il régnait en Principaut­é ce dimanche, une ambiance conviviale et chaleureus­e.
Dans les rues ou dans les divers bâtiments patrimonia­ux ouverts pour l’occasion, il régnait en Principaut­é ce dimanche, une ambiance conviviale et chaleureus­e.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco