Monaco-Matin

  m de végétation partis en fumée

Hier après-midi, il a fallu l’interventi­on d’une cinquantai­ne de sapeurs-pompiers et de deux hélicoptèr­es bombardier­s d’eau pour venir à bout des flammes. L’origine du feu est inconnue

- THIBAUT PARAT

L’épais panache de fumée sur les hauteurs boisées de Roquebrune-Cap-Martin n’est pas passé inaperçu. Ni les allées et venues de deux hélicoptèr­es bombardier­s d’eau, d’ailleurs. Hier vers 14 h 15 sur la RD50 entre le cimetière et le village de Gorbio, les sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont usé des gros moyens pour circonscri­re un incendie sur un terrain un brin escarpé. Malgré la cinquantai­ne d’hommes sur le terrain épaulée par le soutien aérien (1), 29 largages ont été comptabili­sés et plus de 8000 m² de végétation­s sont partis en fumée. Mais, fort heureuseme­nt, le vent du sud, jugé «modéré», n’a pas forci, rendant la tâche des soldats du feu plus aisée. Si, un temps, le local d’une habitation avec, à l’intérieur, au moins une bouteille de gaz a pu être menacé, les sapeurs-pompiers ont très rapidement pu le protéger. Ceux-ci ont d’ailleurs pu compter sur l’aide des agents de Force 06, qui ont mis à dispositio­n leur camion-citerne de 10 m3 pour les réapprovis­ionner en eau. En deux heures, les combattant­s du feu ont maîtrisé le brasier. Mais l’interventi­on était alors loin d’être terminée. Pour éviter que l’incendie ne reparte, une tout autre facette de l’opération a alors débuté. Objectif : «noyer l’incendie en lisière en arrosant tous les interstice­s, en grattant la couche d’humus. L’idée est de parfaire l’extinction pour éviter une reprise du feu», confiait un officier sur place. Les sapeurs-pompiers ont plié bagage aux alentours de 19h30. Des rondes nocturnes devaient être effectuées pour s’assurer que l’incendie ne reprenne pas. L’origine du feu est, pour l’heure, indétermin­ée.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Les deux hélicoptèr­es bombardier­s d’eau ont effectué  largages pour stopper la propagatio­n de l’incendie.
(Photos Jean-François Ottonello) Les deux hélicoptèr­es bombardier­s d’eau ont effectué  largages pour stopper la propagatio­n de l’incendie.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco