Monaco-Matin

Cap-d’Ail: douce reprise à la crèche

- O.-V.M.

Tous ceux qui ont eu un enfant (et la chance d’avoir une place en crèche) s’en souviennen­t : on s’imagine que bébé va faire sa rentrée comme un grand, qu’on le déposera à la crèche un matin de septembre, qu’on le récupérera en fin d’après-midi après le travail et que cela recommence­ra chaque jour jusqu’aux prochaines vacances. Oui, mais… En crèche, la rentrée est plus subtile. C’est un petit plaisir qui se distille lentement. D’abord une heure avec papa ou maman. Puis une autre heure sans papa ou maman et puis, on augmente le temps de séparation graduellem­ent pour ne pas traumatise­r les tout petits.

Boum des bébés

D’autant plus que cette année à Cap-d’Ail, on constate un boum des bébés, c’est-à-dire les enfants âgés de 4 et 15 mois. Une tranche d’âge qui demande, évidemment, une attention toute particuliè­re et pour laquelle il a fallu s’organiser à travers l’installati­on, notamment de nouveaux lits. Bref, la rentrée a été plus longue que pour les enfants de maternelle­s mais on peut dire, avec l’arrivée de l’automne qu’elle est bouclée. Depuis, les enfants ont pu s’habituer aux changement­s intervenus pendant l’été. Du côté des plus grands : c’est le coin repos, sous la mezzanine, qui a été amélioré. Pour les moments de détente et de relaxation, une lampe, avec bulles et jeux de lumières, y a été placée pour des instants zen hautement appréciés. Tout au long de l’année, les adultes seront invités à prendre part aux activités de leurs enfants comme pendant ces teatime trimestrie­ls avec une psychologu­e ou pendant la semaine du goût où ils pourront cuisiner et déguster avec leurs petits les menus de la semaine. Des projets parmi tant d’autres qui, décidément, font de la crèche un passage particulie­r, où les parents ont toute leur place.

 ?? (Photo O.-V.M.) ?? Les tout-petits profitent de la crèche à Cap-d’Ail. Ici avec le maire et Pascale Spagli, élue déléguée à la petite enfance et une partie du personnel.
(Photo O.-V.M.) Les tout-petits profitent de la crèche à Cap-d’Ail. Ici avec le maire et Pascale Spagli, élue déléguée à la petite enfance et une partie du personnel.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco