Monaco-Matin

La Jeune fille et la nuit adapté à la télévision

Le best-seller de l’Antibois Guillaume Musso, dont l’essentiel de l’histoire se passe à et sa région, va faire l’objet d’une série créée par France Télévision­s

- PROPOS RECUEILLIS PAR ROBERT YVON

C’est officiel ! La Jeune fille et la nuit, le seizième roman de Guillaume Musso, sera prochainem­ent adapté en une série de six épisodes de 52 minutes chacun. Un projet produit par Sydney Gallonde, le spécialist­e des adaptation­s de roman, via sa société de production Make it Happen Studio. L’annonce a été faite par la société France Télévision­s lors du dernier festival de la fiction TV de La Rochelle. L’action de La Jeune fille et la nuit se passe essentiell­ement à Antibes et dans un lycée internatio­nal. Le roman de Guillaume Musso, le premier publié aux éditions Calmann-Levy, s’est déjà vendu à plus de 600 000 exemplaire­s depuis sa parution fin avril. Il a été le livre le plus vendu de l’été. Les sorties cumulées de La Jeune fille et la nuit et de ses précédents romans font de Guillaume Musso l’auteur numéro 1 des ventes depuis le début de l’année avec 1, 2 million d’exemplaire­s écoulés. Avec La Jeune fille et la nuit, c’est, pour Guillaume Musso, la troisième fois que l’une de ses oeuvres est portée à l’écran. Et après…, son premier succès, puis Seras-tu là ? ont, en effet, déjà été adaptés au cinéma.

France Télévision­s vient de révéler qu’une adaptation de votre roman est en préparatio­n. Allez-vous y participer ? Je vais en tout cas suivre de très près son développem­ent qui est entre de bonnes mains : celles du producteur Sydney Gallonde qui a déjà adapté avec talent Harlan Coben.

Êtes-vous particuliè­rement fier que ce roman ayant pour cadre la Côte d’Azur et votre ville natale, soit adapté pour la télévision ? Très fier évidemment. La Jeune fille et la nuit est l’un des plus abouti de tous mes romans et c’est assurément le plus personnel. Même s’il n’est pas autobiogra­phique.

Qui voyez-vous comme acteurs principaux ? Le choix est large d’autant plus que le lieu principal de l’action – un lycée internatio­nal dans lequel les nationalit­és se croisent – permet d’attirer des talents français et étrangers.

Allez vous suivre de près le tournage et exiger qu’il se passe sur les lieux réels de l’histoire ? Dans la mesure du possible, bien sûr.

Est-ce qu’on peut imaginer que vous écriviez un jour pour le cinéma et avez-vous des propositio­ns en ce sens ?

On me le propose souvent, en effet. Et il n’est pas impossible que je saute le pas un jour.

Est-ce que votre prochain livre avance ? Ce ne fut pas évident de s’y remettre tant les personnage­s de La Jeune fille et la nuit restaient présents dans mon esprit. Je n’exclus pas d’ailleurs de retrouver un jour Thomas, le narrateur, dans un autre livre. Ce ne sera pas le prochain, mais c’est une éventualit­é qui me plaît.

Lors de votre dernier passage à Antibes, l’accueil des lecteurs a été chaleureux ? L’accueil des lecteurs fut formidable et enthousias­te. La dédicace à la Joie de Lire fut l’une des plus belles de ma tournée et assurément la plus émouvante. Les retours de lecture des Azuréens m’ont fait chaud au coeur !

 ?? (Photos archives Franck Fernandes et François Baille) ?? Guillaume Musso, ici lors de sa dédicace à la librairie antiboise la Joie de Lire, vient d’accepter l’adaptation de son dernier roman avec pour toile de fond la Côte d’Azur et la cité des Remparts.
(Photos archives Franck Fernandes et François Baille) Guillaume Musso, ici lors de sa dédicace à la librairie antiboise la Joie de Lire, vient d’accepter l’adaptation de son dernier roman avec pour toile de fond la Côte d’Azur et la cité des Remparts.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco