Monaco-Matin

Morte à Nice après avoir acheté un sandwich à Londres

Une adolescent­e est décédée des suites d’une allergie fulgurante après avoir mangé un sandwich acheté, avant d’embarquer, à l’aéroport de Londres. Un tribunal veut faire toute la lumière cette semaine

-

Une procédure, préalable à un procès, a débuté hier dans un tribunal de Londres afin de déterminer les causes de la mort dans un drame survenu le 17 juillet 2016 au cours du vol Londres-Nice de la British Aiways, révèle le quotidien britanniqu­e The Observer. Natasha Ednan-Laperouse, une Anglaise de 15 ans, fille du fondateur de la société de jouets Wow Toys, est décédée après avoir mangé un sandwich avec des olives, des artichauts et de la tapenade acheté à l’aéroport d’Heathrow dans une enseigne de la chaîne Prêt A Manger. Allergique au sésame, l’adolescent­e, qui devait passer une semaine de vacances sur la Côte d’Azur, avait vérifié les composants de son repas, sans y trouver cet allergène, non-indiqué sur l’emballage. Dans l’avion elle s’écroule. « Papa, aide-moi, je ne peux plus respirer ! » aurait-elle lancé à son père qui lui administre trois doses d’épinéphrin­e. Mais rien y fait, l’adolescent­e fait un arrêt cardiaque.

Déclarée morte à l’hôpital à Nice

À l’atterrissa­ge de l’appareil à Nice, les secours prennent en charge la jeune fille qui est déclarée morte à l’hôpital. Plusieurs médecins estiment que la réaction allergique pourrait être à l’origine de son décès. La procédure judiciaire, qui pourrait durer toute la semaine, devra faire la lumière sur les responsabi­lités de chacun dans ce drame et faire le point sur la législatio­n en matière d’étiquetage. (DR)

De son côté, Prêt A Manger a confirmé que ses produits n’étaient pas étiquetés individuel­lement avec des informatio­ns sur les allergènes ou les ingrédient­s. Au lieu de cela, des panneaux sur les étagères et aux points de vente indiquent aux clients qu’ils peuvent s’adresser au responsabl­e de l’établissem­ent formé pour fournir des conseils sur les allergènes, a indiqué la société. Des informatio­ns sont également disponible­s dans le guide des allergènes de la société, disponible dans les magasins et en ligne. « Nous prenons très au sérieux les allergies alimentair­es et la manière dont les informatio­ns sur les allergènes sont fournies à nos clients. Nous continuero­ns à faire tout notre possible pour aider l’enquête du médecin légiste », a déclaré un porte-parole de la chaîne. Nadim Ednan-Laperouse, le père de Natasha, va être entendu, tout comme le responsabl­e-qualité de la branche britanniqu­e de Prêt A Manger, le personnel de bord du vol British Airways et les secours niçois. La réaction du personnel de la compagnie a-t-elle été à la hauteur ? A-t-il été assez bien formé ? Le juge en charge de conduire cette enquête tentera de répondre à ces questions. L’équipement des services de secours de l’aéroport de Nice, et notamment leur défibrilla­teur, devrait aussi être au centre des questionne­ments.

 ??  ?? Natasha Ednan-Laperouse, une Anglaise de  ans venait passer des vacances sur la Côte d’Azur.
Natasha Ednan-Laperouse, une Anglaise de  ans venait passer des vacances sur la Côte d’Azur.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco