Monaco-Matin

 personnes infectées par le virus West Nile dans les Alpes-Maritimes, la maladie circule rapidement

-

L’Agence régionale de santé (ARS) PACA révèle que depuis le 7 juillet 2018, vingt cas d’infection au virus du Nil Occidental ont été identifiés dans notre région, dont 19 dans les Alpes-Maritimes et 1 dans le Vaucluse. C’est 9 de plus que lors du dernier point de situation réalisé le 31 août dernier par l’ARS. Parmi les victimes du virus, trois ont été atteintes d’une forme neuro-invasive et ont dû être hospitalis­ées. Elles sont désormais en voie de guérison. « D’après le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), la circulatio­n du virus West Nile est plus précoce et plus importante en 2018 que les années précédente­s en Europe et dans les pays voisins, en particulie­r en Italie et en Grèce », alerte l’Agence régionale de santé. Et de préciser que « des investigat­ions complément­aires sont actuelleme­nt menées par les autorités afin de documenter la circulatio­n du virus sur le pourtour méditerran­éen. »

Qu’est-ce que la fièvre West Nile ?

L’ARS appelle à la vigilance des profession­nels de santé et des établissem­ents de santé pour signaler tout nouveau cas suspect. Des mesures supplément­aires de sécurisati­on des dons de sang et des prélèvemen­ts d’organes des habitants des Alpes-Maritimes ont temporaire­ment été mises en oeuvre par l’Etablissem­ent français du sang (EFS) et l’Agence de biomédecin­e (ABM). La fièvre West Nile, également connue sous le nom de « maladie à virus du Nil Occidental » est une maladie virale, transmise par les moustiques (essentiell­ement du genre Culex) qui se contaminen­t exclusivem­ent au contact d’oiseaux infectés qu’ils ont piqués pendant la période de virémie (virus présent dans le sang). Les hommes et les chevaux sont des « hôtes accidentel­s », ils ne peuvent pas transmettr­e à leur tour le virus, à la différence des autres flavivirus (dengue, chikunguny­a ou zika notamment). Dans la plupart des cas, l’infection humaine à virus West Nile est asymptomat­ique, c’est-àdire que le patient ne présente aucun symptôme. Dans certains cas, la maladie se manifeste par un syndrome pseudo grippal (fièvre, maux de tête, douleurs musculaire­s) quelquefoi­s accompagné d’une éruption cutanée. Plus rarement, elle peut provoquer des complicati­ons neurologiq­ues graves. Toute personne présentant (Photo d’illustrati­on C.D.) ces symptômes doit consulter son médecin.

Comment se protéger ?

Chacun est appelé à se protéger contre les piqûres de moustiques, en appliquant les recommanda­tions suivantes :

Lutter contre la proliférat­ion des moustiques autour du domicile en éliminant les eaux stagnantes qui constituen­t des gîtes larvaires (ex. vider et ranger à l’abri les petits récipients, couvrir les réservoirs d’eau avec un tissu ou une moustiquai­re...)

Porter des vêtements couvrants et amples, notamment en soirée, les moustiques de type Culex ayant principale­ment une activité nocturne - utiliser des répulsifs, conseillés par votre pharmacien, sur les vêtements et sur les zones de peau découverte­s

Pour les personnes sensibles (ex. nouveaux nés, femmes enceintes, personnes immunodépr­imées), dormir sous une moustiquai­re.

 ??  ?? C’est principale­ment par le moustique que la maladie est transmise à l’homme.
C’est principale­ment par le moustique que la maladie est transmise à l’homme.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco