Monaco-Matin

Eric Ciotti: «C’est le signe que l’on me fait confiance»

Le député niçois sera le seul candidat en lice, le 13 octobre, pour succéder à la tête de LR 06 à Christian Estrosi, qui ne se représente pas. Il n’en fait pas moins très activement campagne

- THIERRY PRUDHON

Il était vendredi à Menton aux côtés de Jean-Claude Guibal, hier soir avec David Lisnard à Cannes, il sera jeudi à Antibes… Eric Ciotti fait campagne comme s’il devait aller chercher chaque voix avec les dents. L’affaire est pourtant entendue : le samedi 13 octobre, le député niçois deviendra le nouveau président des Républicai­ns des Alpes-Maritimes. Et sans coup férir ! C’est en effet officiel depuis hier 16 h et la clôture des candidatur­es, Eric Ciotti est le seul postulant en lice. Christian Estrosi, qui dirigeait la fédération UMP puis LR depuis 2002, et RPR auparavant, avait annoncé le 15 septembre qu’il ne se représente­rait pas. «Si j’ai fait le choix, il y a un an, de ne pas participer à l’élection du président national de notre mouvement, ce n’est pas pour me mêler aujourd’hui d’une élection ayant démarré sur des provocatio­ns et qui alimente des divisions auxquelles je n’entends pas prendre part. Je veux me consacrer aux débats d’idées, pas aux guerres des chefs », avait-il alors justifié.

Un premier succès

Eric Ciotti est le premier marri d’être assuré de vaincre sans péril, lui qui espérait une confrontat­ion-clarificat­ion. Il n’a eu de cesse de cogner sur « le président officiel de LR et le président officieux d’En marche ! dans les Alpes-Maritimes ». Le questeur de l’Assemblée est d’autant plus frustré qu’il sait le noyau dur des Républicai­ns azuréens très largement en phase avec sa ligne d’une droite décomplexé­e qui assume, sans fard, ce qu’elle est. « Fuir le jugement des militants, c’est acter qu’ils auraient lourdement sanctionné le rapprochem­ent permanent avec Emmanuel Macron. J’aurais bien sûr préféré un vrai débat, mais le fait d’être le seul candidat est aussi le signe que l’on me fait confiance. C’est la conséquenc­e d’un rapport de forces », note celui qui a réuni sur son nom quelque 2 100 parrainage­s. Avant même de devenir dans trois semaines le nouveau patron de LR 06, Eric Ciotti a remporté une première victoire. La fédération, qui avait perdu en l’espace d’un an près de 40 % de ses troupes, tombées de 12000 à 7000 adhérents environ, s’est nettement requinquée ces dernières semaines. Le total des militants à jour de cotisation, qui pourront voter le 13 octobre, est repassé à 10 620. Ce qui fait aujourd’hui des Alpes-Maritimes la première fédération LR de l’Hexagone, l’Ile-de-France et les Hauts-de-Seine qui la précédaien­t n’ayant pas connu semblable sursaut.

Le plein de soutiens

Eric Ciotti et ses équipes, on s’en doute, ne sont pas étrangers à cette remobilisa­tion. Le député a, également, fait le plein de soutiens parmi les poids lourds du départemen­t: Charles-Ange Ginésy, Jean-Claude Guibal, Colette Giudicelli, Michèle Tabarot, David Lisnard, Henri Leroy, Lionnel Luca, Jérôme Viaud, Xavier Beck ou encore Eric Pauget l’appuient (Jean Leonetti, chargé de l’organisati­on de l’élection, est tenu à un devoir de réserve, ndlr). Pour celui qui aspire à être candidat à la mairie de Nice, l’enjeu est maintenant de faire le plein de voix et de… votants, malgré l’absence de suspense. Une participat­ion médiocre ne manquerait pas d’être pointée par les fidèles de Christian Estrosi comme une incapacité à rassembler. Eric Ciotti le sait. C’est bien pour cela qu’il fait campagne à fond.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco