Monaco-Matin

À Toulon, la justice manque de moyens

- E.M.

L’augmentati­on du budget de la justice (lire ci-contre) profitera-t-elle au tribunal de grande instance (TGI) de Toulon? Dans quelle mesure ? Dans la ville-préfecture du Var, le palais de justice est jugé vétuste et sousdimens­ionné. Murs fissurés, bureaux exigus, services délocalisé­s à l’extérieur du TGI… Un projet de «cité judiciaire» est dans les cartons depuis dix, voire vingt ans. L’État s’y était même engagé, en 2009, avec la démolition de l’ancienne prison mitoyenne du palais de justice. La place laissée vacante devait ainsi permettre la restructur­ation et l’extension du bâtiment bientôt centenaire. Mais neuf ans plus tard, le terrain reste vague. Dans un courrier adressé fin janvier à des élus toulonnais dont le maire Hubert Falco, l’actuelle garde des Sceaux se dit «pleinement consciente » des difficulté­s rencontrée­s localement. Et évoque « une réflexion en cours ». Aboutira-t-elle à la faveur du nouveau budget ?

 ?? (Photo E.M.) ?? Hier, à l’entrée ouest de la ville. Un afficheur publicitai­re a réagi, avec ironie, à la diffusion d’un reportage au -Heures sur la vétusté du TGI.
(Photo E.M.) Hier, à l’entrée ouest de la ville. Un afficheur publicitai­re a réagi, avec ironie, à la diffusion d’un reportage au -Heures sur la vétusté du TGI.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco