Monaco-Matin

Octobre  : éboulement meurtrier et singe en fuite

Qu’est-ce qui faisait jaser dans les ruelles ? Nice-Matin vous propose de découvrir l’actualité d’il y a 50 ans

- STÉPHANIE WIÉLÉ

Tous les quinze jours, plongez dans les archives de Nice-Matin. Au fil des pages jaunies par le temps, c’est un pan de l’histoire qui refait surface dans la mémoire collective. Souvenezvo­us… C’était il y a 50 ans.

01 700 spécialist­es des routes réunis pour un congrès

En octobre 1968, Menton accueille les « Journées techniques de la route » (photo). Le Palais de l’Europe aura rarement abrité autant de monde ! Sept cents technicien­s français de l’aménagemen­t routier du territoire, des ingénieurs, des fédération­s, ainsi que des observateu­rs suisses, belges, italiens se réunissent durant plusieurs jours. L’occasion d’évoquer deux gros projets de l’époque : le prolongeme­nt de l’A 53, laquelle deviendra « A8 » en raison de son raccordeme­nt à l’Estérel et la mise en place de la double autoroute dans l’agglomérat­ion niçoise.

03 Deux voyageurs et un gros magot !

Une voiture italienne qui rôde étrangemen­t autour des véhicules en stationnem­ent sur un parking de Roquebrune… Le détail n’échappe pas à l’oeil prudent des gendarmes. Lesquels décident de communique­r le numéro de plaque à toutes fins utiles au poste frontière. Les policiers alertés demandent alors à la voiture suspecte d’ouvrir le coffre. Mais c’est le tableau de bord qui parle le premier ! L’un des agents découvre – coincé dans les fils électrique­s – un sac de nylon exagérémen­t gonflé. Immédiatem­ent ouvert, celui-ci livre 33 000 francs en devises suisses,

allemandes, autrichien­nes, italiennes, anglaises et françaises. Ainsi que 50000 francs de bijoux… et pas des moindres. Une bague sertie de diamants, une autre surmontée d’une pierre précieuse, un bracelet en or massif, un collier de perle de culture… Illico presto, les deux Italiens ont été présentés au parquet puis écroués.

05 Un singe s’échappe et mord trois personnes

Ce jour-là, une chasse peu commune se déroule dans le Careï. Profitant de l’absence de son maître, un singe s’échappe de chez lui. Tranquille­ment, il se rend sur l’avenue du Careï, provoquant un attroupeme­nt. Certains habitants intrigués tentent de l’attraper. Mais, le jeune primate n’a pas franchemen­t envie de faire le clown. Et pour que le message soit bien clair, il mord trois habitants avant de reprendre sa route. Heureuseme­nt, le délinquant sur pattes avait tous ses vaccins en règle. Le propriétai­re a fini par ramener son fidèle compagnon au bercail. L’histoire ne dit pas si le macaque a présenté ses excuses !

07 De l’art de tenir un intérieur !

Au centre ménager des allocation­s familiales, les jeunes filles apprennent l’art de tenir un intérieur. Fabricatio­n de couvrelits, d’abat-jour ou de voilage… Mais on ne parle pas que chiffon ! Il existe également des cours de cuisine et de pâtisserie. Le but étant de les « initier à tenir un foyer ou de réaliser pour elle-mêmes d’appréciabl­es économies ».

La récolte des champignon­s atteint des records

En 1968, les journées chaudes succédant aux orages et fortes pluies ont été très favorables à l’éclosion des champignon­s ! Ces dernières semaines, les locaux assistent d’ailleurs au ballet des amateurs de champignon­s. Ils descendent de la montagne avec des cageots, corbeilles et autres paniers… Une année faste qui – de nos jours – doit faire pâlir d’envie les amateurs. Car, il faut bien le dire, les très bonnes récoltes se font de plus en plus rares.

09 Un éboulement au pont Saint-Louis fait une victime

Cette année-là, un gigantesqu­e éboulement s’abat sur le poste frontière Saint-Ludovic (photo).

L’origine ? Un tir de mine qui a été effectué par un ingénieur quelques instants avant la catastroph­e. Ce dernier est décédé dans l’accident. Des blocs énormes se sont abattus au milieu des bâtiments de la douane. Un phénomène amplifié par les pluies torrentiel­les, qui sont tombées sur la cité, les jours précédents. La circulatio­n a été interdite durant plusieurs jours et des bulldozers ont dû dégager la route. Quelques jours plus tôt, c’est la voûte d’un tunnel provisoire sur l’autoroute Menton-Roquebrune qui s’est affaissée. Heureuseme­nt, sans faire de victime. Archives municipale­s de Menton. 2, rue Saint-Charles. Ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et 14 h à17 h. Tél. 04.92.10.50.28.

 ??  ??
 ??  ?? (Repros N-M/Archives municipale­s de Menton)
(Repros N-M/Archives municipale­s de Menton)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Dans vos éditions d’il y a  ans.
Dans vos éditions d’il y a  ans.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco