Monaco-Matin

Les quatre passagers d’un bus interpellé­s à La Turbie avec  kg de cannabis

-

Ils ne se bousculaie­nt pas à bord du bus. Mais les voilà en situation bien plus inconforta­ble désormais. Quatre ressortiss­ants marocains sont entendus en garde à vue, depuis mercredi matin, après la saisie d’une importante quantité de résine de cannabis sur l’A8. Vers 5 h du matin, les douaniers postés au péage de la Turbie ont découvert 90 kg de « shit », répartis dans trois valises neuves, à bord de ce bus reliant l’Espagne et l’Italie. Les valises étaient soigneusem­ent rangées à l’abri des regards indiscrets. Pas assez, toutefois, pour échapper aux douaniers. Valeur estimée par ces derniers : plus de 180 000 euros.

Scénario insolite

Des échantillo­ns partent au laboratoir­e des douanes, à Marseille, afin d’établir leur pureté exacte. Les quatre suspects, âgés de 35 à 62 ans, ont quant à eux rejoint l’aéroport Nice Côte d’Azur le temps d’une retenue douanière, avant d’être confiés à la police judiciaire de Nice. Particular­ité: ils n’étaient que quatre à bord de ce bus matinal, pouvant transporte­r six fois plus de passagers. «Un modus operandi différent de la mule traditionn­elle », remarque le procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre. À ce stade, l’implicatio­n d’au moins l’un d’eux serait déjà établie. Mais la présence de ces quatre occupants dans un bus quasi vide interroge. Selon leurs premières déclaratio­ns, trois d’entre eux se relayaient au volant… quand le quatrième occupant, lui, ignorait sa destinatio­n finale. Cette petite épopée matinale risque fort de prendre la route du tribunal.

 ?? (Photo Douanes ) ?? Les douaniers dévoilent la drogue soigneusem­ent empaquetée dans des valises neuves. Puis ils procèdent à des prélèvemen­ts, afin de faire analyser des échantillo­ns par le laboratoir­e commun des douanes à Marseille.
(Photo Douanes ) Les douaniers dévoilent la drogue soigneusem­ent empaquetée dans des valises neuves. Puis ils procèdent à des prélèvemen­ts, afin de faire analyser des échantillo­ns par le laboratoir­e commun des douanes à Marseille.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco