Monaco-Matin

«Nous produirons plus ou moins 2000 vélos à Monaco d’ici 2021»

- PROPOS RECUEILLIS PAR J.D.

Thierry Manni incarne la success story d’une famille unie, déterminée et passionnée. Une famille discrète quand elle n’est pas forcée d’être sur le devant de la scène, portée par l’exceptionn­elle ascension de Charles Leclerc, neveu de Thierry, pilote de F chez Ferrari la saison prochaine. Mais cette formidable aventure familiale n’aurait pas existé sans la force de travail de deux hommes : les regrettés Charles Manni et Hervé Leclerc, père et frère de Thierry Manni. Aujourd’hui, autour d’une petite équipe aussi soudée qu’une famille, c’est lui, Thierry, qui fait sensation, au Mondial de l’Auto… avec un vélo !

Comment est née l’aventure Stajvelo ? Je pratique le vélo de route et je me déplace au quotidien à vélo électrique depuis plusieurs années. Je suis aussi féru de nouvelles technologi­es ! Avec Stajvelo, j’ai voulu créer la bicyclette dont je rêvais. Un e-bike urbain faisant appel à des technologi­es que personne n’a jamais utilisées. Mon expérience dans le plastique m’a naturellem­ent amené à concevoir une bicyclette électrique en composants avancés. Pour la petite histoire, STAJ reprend les initiales de ma famille (Stéphanie, ma femme, Thierry, moi-même, et mes fils, Andrea et Jules). Notre premier modèle le RV rend hommage à mon frère, Hervé, décédé il y a un an.

Un vélo « made in Monaco », atout ou inconvénie­nt ? Monaco n’est pas la place idéale pour faire de l’industrie mais mon attachemen­t à ce pays et ma volonté de me différenci­er nous ont conduits à déborder d’imaginatio­n pour faire en sorte que ce vélo soit « made in Monaco ». C’est un peu plus compliqué mais pas rédhibitoi­re ! Monaco regorge d’acteurs économique­s performant­s qui nous ont aidés dans le projet.

Quels sont les événements clés qui montrent le développem­ent de l’entreprise ? C’est une succession de dates ! Début  : lancement de l’idée. Juin  : lancement du projet. Février  : premier prototype. Dernier trimestre  : démarrage série

Le Mondial de l’automobile : un rendez-vous incroyable pour un vélo, non ? ! Oui bien sûr ! D’autant plus que Stajvelo travaille depuis plusieurs mois en collaborat­ion avec Shelby – le fameux constructe­ur automobile américain – sur le développem­ent d’un modèle spécifique. Le RV sera officielle­ment présenté au salon de l’automobile de Paris.

L’esprit de Stajvelo, qu’est-ce que c’est ? Une famille d’abord. La volonté d’innover et de se différenci­er… Le tout en prenant du plaisir. Comme disait Coco Chanel, « Pour être irremplaça­ble, il faut être différent ». Nous avons mis au point un vélo différent, qui, je l’espère, deviendra un must have.

Comment envisagez-vous l’avenir ? Pour le mieux ! Nous avons d’ores et déjà de nombreuses pré-commandes et je m’en réjouis. En outre, le projet Shelby est un enjeu important. Nous produirons plus ou moins   vélos à Monaco d’ici  ! “Last but not least”, d’autres concepts sont déjà à l’étude. Il faut sans cesse avancer pour ne pas reculer!!!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco