Monaco-Matin

TAPIS ROUGE POUR LES HÉROS DE LA TÉLÉ

Hier, des centaines de fans de séries françaises ont rencontré acteurs, réalisateu­rs et animateurs de la télévision. Pour un moment assurément convivial et détendu, loin des barrières du petit écran

- THIBAUT PARAT

Hier sur la place de la Libération à Beausoleil, des centaines d’aficionado­s de séries françaises ont pu rencontrer soixante acteurs et réalisateu­rs de renom. Photos, autographe­s, discussion­s... Les fans ont longuement échangé avec ceux qui occupent leurs soirées devant la télévision.

Ce n’est pas le glamour de la Croisette. Ni le tapis rouge guindé du Palais des festivals. Mais qu’importe. Celui des Héros de la Télé n’a rien à envier à son homologue de Cannes. Car ici, sur la place de la Libération à Beausoleil, ce ne sont pas les photograph­es qui monopolise­nt l’attention des stars. Mais bien le public. De la petite lucarne à la réalité, pourraiton résumer. Là où l’écran est d’ordinaire une barrière physique, ici les carcans tombent. Les têtes d’affiches des séries françaises en vogue embrassent bien volontiers leurs fans, aux mirettes grandes ouvertes. Apposent leur coup de griffe sur tout ce qui passe entre leurs doigts. Ici et là, on croise Philippe Duquesne, verre de rosé à la main, Bernard Montiel, teint hâlé et lunettes de soleil. Ou encore l’hypnotisan­te et divine Elsa Esnoult des Mystères de l’amour et le (faux) grincheux Gérard Hernandez de Scènes de Ménages.

« Un vrai retour des gens »

Marylène Dege dégaine l’un de ses dix livres d’or. La pêche aux autographe­s, elle en a fait sa spécialité depuis… 1996. « Je n’ai pas loin de 500 ou 600 signatures de stars de la télé, du cinéma, de la famille princière, du Grand Prix de Formule 1. C’est mon petit truc à moi, mon plaisir personnel, mon rayon de soleil », sourit-elle. Dernière signature à son tableau de chasse : celle de Géraldine Lapalus. Celle qu’on connaît mieux sous le prénom d’Amandine dans Camping Paradis sourit sans broncher, prend le temps de tchatcher, de poser. Avec ou sans ses compères de la série, occupés eux aussi avec un public venu nombreux. « Les gens m’interpelle­nt soit par mon vrai prénom, soit par celui de la série, se marre-t-elle. Dans ce festival, on a un vrai retour des gens sur notre travail. Et on sent que ça paye. » Éléonore Sarrazin, actrice de Plus belle la vie surenchéri­t : « C’est le genre d’événement durant lequel on se rend compte de l’impact qu’a la série sur les gens », reconnaît-elle. Et avec14 saisons et plus de 3 600 épisodes depuis 2004, les acteurs font un peu partie de la famille. Comme toute autre série du soir, d’ailleurs. « La vraie reconnaiss­ance, c’est le public, conclut Gérard Hernandez alias Raymond. C’est mieux que de ramasser un César dans la gueule. »

 ??  ??
 ??  ?? De haut en bas et de g. à dr. : Elsa Esnoult (Les Mystères de l’amour), Géraldine Lapalus (Camping Paradis), Philippe Duquesne (Scènes de ménages), Laurent Gamelon (Clem), Pierre Deny (Demain nous appartient), Gérard Hernandez (Scènes de ménages)
De haut en bas et de g. à dr. : Elsa Esnoult (Les Mystères de l’amour), Géraldine Lapalus (Camping Paradis), Philippe Duquesne (Scènes de ménages), Laurent Gamelon (Clem), Pierre Deny (Demain nous appartient), Gérard Hernandez (Scènes de ménages)
 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Éléonore Sarrazin de Plus belle la vie partage un moment convivial avec trois fans.
(Photos Jean-François Ottonello) Éléonore Sarrazin de Plus belle la vie partage un moment convivial avec trois fans.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco