Monaco-Matin

Le prince Albert soutient à fond ses athlètes

À Buenos Aires, le prince Albert II a participé au forum « Olympisme en action » et à une session du Comité internatio­nal olympique. Il est aussi en Argentine pour soutenir les athlètes de la Principaut­é

- (avec le concours de Stéphan Maggi, Comité olympique monégasque)

Présent à Buenos Aires, le prince Albert II livre ses impression­s sur la 3e édition des Jeux Olympiques de la jeunesse d’été. Le souverain rappelle l’importance de l’héritage laissé par les JO aux génération­s futures.

Que représente­nt ces Jeux Olympiques de la jeunesse ? C’est un formidable tremplin pour les jeunes athlètes. Ils découvrent le monde olympique, l’ambiance des grandes compétitio­ns internatio­nales. Différente­s manifestat­ions et rencontres leur permettent de connaître, d’appréhende­r et de se familiaris­er aux valeurs de l’olympisme. Avec le comité d’organisati­on, le CIO (Comité internatio­nal olympique) met en place tout un programme éducatif pour enseigner mais aussi faire partager : de grands champions vont à la rencontre des jeunes participan­ts qui se voient proposer des ateliers et des activités.

Monaco est en lice avec cinq athlètes… Il était important de pouvoir varier les sports traditionn­els de base (NDLR : aux côtés de l’athlétisme et la natation, Monaco est présent en beachvolle­y pour la première fois). Avec cinq athlètes, notre représenta­tion nationale est la plus forte depuis la création de ces Jeux et je m’en réjouis. Pour nos athlètes, cette participat­ion ne peut leur être que bénéfique pour la préparatio­n de la suite de leur carrière et des autres grandes échéances.

Que retenir du forum « Olympisme en action » et de la session du CIO auxquels vous avez pris part ? Ce forum suit les recommanda­tions de l’agenda  (NDLR : voté à Monaco en ). Il était important de faire un rapport d’étape, de bien considérer tout ce qui a déjà été fait et de pouvoir faire le point sur différents sujets : dopage, qualificat­ion des athlètes, les femmes et le sport (avec une plus grande parité non seulement au niveau de la participat­ion des athlètes mais aussi dans les instances dirigeante­s)… Les aspects environnem­ent, durabilité et héritage des Jeux ont également été largement abordés. Tout cela s’inscrit, bien sûr, dans la lignée de l’agenda . La commission que je préside au CIO (NDLR : sur l’héritage et la durabilité) a présenté la finalisati­on d’un plan d’actions sur plusieurs années. Sur ces deux sujets importants, ces considérat­ions doivent être reprises par les comités d’organisati­on des Jeux, mais également par chaque pays membre de l’Olympisme. Faire partager ces nouvelles idées et ces avancées est essentiel, afin de contribuer à un monde plus durable, de paix, et qui tient compte aussi de l’héritage que l’on veut laisser aux génération­s futures.

Pour la première fois, des Jeux de l’ère moderne ont proposé une cérémonie d’ouverture en dehors d’un stade. Votre sentiment ? Je rappelle que nous avions organisé, en  à Monaco, la cérémonie d’ouverture des Jeux des petits États d’Europe en dehors d’un stade, sur le port Hercule. À Buenos Aires, cette cérémonie en pleine rue, voulue par les organisate­urs, s’inscrit dans la volonté d’un vrai effort. C’était une fête, certes très inhabituel­le, mais avec de fort belles idées, notamment cet obélisque sur lequel des images étaient projetées, ces acrobates qui la parcouraie­nt, l’arrivée de la flamme olympique sur une plate-forme ouverte… Tout cela contribue à une approche différente des Jeux, tournée vers la jeunesse, avec un rythme et une dynamique différents. Il faut cela pour rassembler les jeunes du monde entier.

Rassembler les jeunes du monde entier ”

 ??  ??
 ?? (Photos COM) ?? Le prince Albert II avec la délégation avant le début des épreuves, puis dans les tribunes de la piscine de Buenos Aires : « La participat­ion de nos athlètes à ces Jeux ne peut leur être que bénéfique pour la préparatio­n de la suite de leur carrière. »
(Photos COM) Le prince Albert II avec la délégation avant le début des épreuves, puis dans les tribunes de la piscine de Buenos Aires : « La participat­ion de nos athlètes à ces Jeux ne peut leur être que bénéfique pour la préparatio­n de la suite de leur carrière. »
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco