Monaco-Matin

Initiation et tournoi d’échecs à La Plage élémentair­e

- L.BOXITT

L’associatio­n «Riviera chess club de Carnolès » est intervenue durant deux journées au sein de l’école élémentair­e La Plage pour initier les enfants au jeu d’échecs. « Ce sont 167 élèves qui ont appris les différents mouvements des pièces avec quelques bribes de stratégie pour les plus grands», expliquait Jérôme Paquette, le directeur de l’école. Trois intervenan­ts, dont Hervé Ribreau, le responsabl­e de l’associatio­n, ont ainsi permis aux enfants de découvrir ce jeu ancestral et planétaire.

Un tournoi en final

«Dans certains pays nordiques, les échecs font partie intégrante du programme scolaire, en France la loi 2011 Chatel permet des interventi­ons pour apprendre ce jeu», soulignait le responsabl­e de «Riviera Chess». Et le directeur de vanter les bienfaits de ce jeu, « qui permet de développer des compétence­s inhérentes aux mathématiq­ues!» Où comment apprendre en jouant: du pain béni pour les enfants… et les enseignant­s. Si l’école élémentair­e La Plage avait déjà abordé les échecs il y a deux ans en arrière, « dans le cadre du périscolai­re », glissait Jérôme Paquette, ce projet qui a touché tous les enfants de l’école du CP au CM2 a été ponctué par un tournoi final par classe. « Le principe du tournoi s’est calqué sur le modèle suisse, c’est-à-dire que les enfants ont joué trois rondes dans un temps défini. À la fin de celles-ci, les valeurs des pièces restantes sur l’échiquier ont été additionné­es pour élaborer un classement », poursuivai­t Hervé Ribreau. Des récompense­s ont été décernées aux

vainqueurs. « Il faut rappeler que ce jeu a 1 500 ans et qu’il y a un milliard de praticiens sur terre. Gens una sumus », ponctuait le responsabl­e de « Riviera chess club ». Nous sommes un peuple (ou une famille).

 ?? (Photo L.Boxitt) ?? Beau succès pour cette initiation.
(Photo L.Boxitt) Beau succès pour cette initiation.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco