Monaco-Matin

«Traits d’humour» se dessine à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Le festival internatio­nal du dessin de presse et de la caricature, qui se tiendra de vendredi à dimanche, s’associe pour sa 5e édition aux « Gourmand’Eze » pour une touche gastronomi­que

- AGNÈS PASQUETTI-BARBERA

Pour cette 5e édition, le festival saint-jeannois s’est associé aux « Gourmand’Eze » qui apportera une note gastronomi­que au rassemblem­ent de talents dénichés par l’associatio­n « Cap des arts », menée par Sabine Demarte. Celle-ci a d’ailleurs tenu à remercier « la municipali­té de son soutien, sans lequel ce festival n’aurait pas lieu ». Ce sont donc vingt-deux dessinateu­rs et caricaturi­stes qui viendront du monde entier pour croquer la société telle qu’ils la voient, avec un humour cinglant et grinçant, parfois tendre.

Olive : « Important pour la liberté d’expression »

Une bonne partie d’entre eux a été recrutée par le dessinateu­r et peintre local Olive, qui nous a expliqué pourquoi il s’investissa­it autant dans cet événement : « Je me rends compte qu’il y a de moins en moins de festivals de caricature, beaucoup ont abandonné après les attentats de Charlie Hebdo et une autocensur­e s’est créée. Je pense donc que maintenir ce festival et le faire grandir est très important pour les dessinateu­rs mais aussi pour la liberté d’expression. » Parmi les invités, certains ont d’ailleurs eu à souffrir de la censure, comme le Marocain Khalid, menacé de mort et condamné en justice pour avoir caricaturé un membre de la famille royale, ou l’Iranien Kianoush, réfugié politique en France depuis dix ans et fondateur de « United sketches », associatio­n internatio­nale pour la liberté d’expression. De nombreux habitués reviendron­t, pour notre plus

grand plaisir, se joindre aux artistes locaux : Olive, Molinari et Kristian. Nous retrouvero­ns donc Placide, Fathy, Ricor, Sondron, Ollivier, Kurt, Ganan, Elchicotri­ste (lauréat 2 016), Willis from Tunis (lauréate 2017), Donec, Bonfim, Barrigue et Ballouhey.

Les jeunes talents également associés

Pour d’autres, ce sera une première. Comme pour « la star actuelle des caricaturi­stes » d’après Olive, le Cubain Angel « Boligan » Corbo, venu du Mexique, primé 180 fois lors de concours internatio­naux depuis 1987 et fondateur du club de la caricature latine. Pour Mulatier aussi, « un grand Monsieur,

qui forme avec Ricor un duo de maîtres de la caricature », pour Khalid, le Belge Rafaré et la seconde femme de cette édition : Beaunez. Les jeunes talents seront encore, cette année, associés à la fête ainsi que les artistes de « Cap des arts ». Ils planchent déjà sur le thème La cuisine qui cartoone et rendront leur copie bientôt pour participer à l’exposition qui aura lieu dans la salle Néréides durant le festival.

 ?? (Photo A. P.-B.) ?? Kristian, Sabine Demarte, Molinari, Philippe Mari (représenta­nt la mairie de Saint-Jean-Cap-Ferrat) et Olive.
(Photo A. P.-B.) Kristian, Sabine Demarte, Molinari, Philippe Mari (représenta­nt la mairie de Saint-Jean-Cap-Ferrat) et Olive.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco