Monaco-Matin

Cap Corse : début des opérations de dépollutio­n

-

Après la collision dimanche de deux navires au large du Cap Corse, qui a entraîné le rejet de plusieurs dizaines de mètres cubes de fuel dans la Méditerran­ée, les opérations de dépollutio­n ont débuté hier matin et devraient durer plusieurs jours. Le fuel s’étendait hier sur une vingtaine de kilomètres, en taches disloquées par le vent. La quantité de fuel qui s’est déversée à proximité du périmètre du Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate en Méditerran­ée est évaluée par la préfecture maritime de Toulon entre 40 et 200 m3.

De Rugy sur place

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy s’est rendu sur place hier après-midi « pour constater les dégâts et faire un point avec les services de l’Etat sur les moyens mis en oeuvre pour contenir les pollutions qui pourraient en découler ». « Face à cette incroyable collision à 15 milles au nord du Cap Corse les services de l’Etat sont mobilisés sous l’autorité du préfet maritime pour pomper la fuite d’hydrocarbu­res et désincarcé­rer les navires avec une coopératio­n

France Italie », avait réagi dimanche après-midi sur son compte Twitter le ministre. Le président nationalis­te du conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni s’est dit, toujours sur Twitter, déterminé à « comprendre les raisons de l’accident et établir les responsabi­lités », et a appelé à la « vigilance absolue en termes d’éventuelle pollution » – évoquant le fait que la collision avait eu lieu dans le Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate –, ce qui n’est pas le cas. La collision en elle-même a eu lieu à proximité des limites de ce huitième parc naturel marin français. La nappe de fuel qui dérive, pourrait franchir ses limites, en fonction de l’évolution du vent, mais « en l’occurrence, cela ne change rien en termes de lutte contre la pollution », a précisé la préfecture maritime. Une enquête a été ouverte pour « pollution consécutiv­e à un accident maritime » et confiée à la gendarmeri­e maritime, a de son côté précisé le procureur de la République à Marseille Xavier Tarabeux, compétent au titre du pôle maritime du tribunal de grande instance de Marseille.

 ??  ?? La catastroph­e a été évitée de peu dimanche matin. De façon, pour l’heure inexpliqué­e, un navire marchand est venu percuter un second au mouillage. (Photo Marine Nationale)
La catastroph­e a été évitée de peu dimanche matin. De façon, pour l’heure inexpliqué­e, un navire marchand est venu percuter un second au mouillage. (Photo Marine Nationale)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco