Monaco-Matin

Gemluc: les artistes s’unissent contre le cancer

L’associatio­n fête ses dix ans. Elle vient d’organiser une exposition et un dîner, en présence de la princesse de Hanovre, afin de récolter des fonds pour financer notamment la recherche

- J.D.

En plus des grandes manifestat­ions qui sensibilis­ent un large public dans la lutte contre le cancer, le Gemluc travaille discrèteme­nt, depuis dix ans à Monaco, avec le souci constant d’être au plus près des avancées médicales. L’associatio­n veille à utiliser les fonds pour la recherche et les malades, notamment ceux du Centre Hospitalie­r Princesse-Grace. Mais pour ce faire, il faut d’abord des dons… C’est ainsi que le Gemluc vient de présenter une exposition-vente d’oeuvres d’art, à l’Auditorium Rainier-III, qui a récompensé plusieurs artistes; tandis qu’une Soirée de l’Espoir était également organisée à l’Automobile Club de Monaco en présence de la Princesse Caroline, présidente d’honneur, et le docteur Béatrice Brych, présidente du Gemluc.

« Chaque action a son sens »

« Si je dois faire un bilan des actions de Gemluc, Il n’y a pas d’actions dont je sois plus fière que d’autres, souligne le Docteur Béatrice Brych, présidente du Gemluc. Chacune a eu son sens et sa portée dans la lutte contre le cancer. L’aide que nous avons apportée aux hôpitaux leur a permis de se moderniser, voire innover, dans le diagnostic ou les soins anticancér­eux. Et notre aide à la recherche médicale a également donné des résultats encouragea­nts. Ce qui me fait le plus plaisir est de recevoir une lettre d’un malade disant qu’il a bénéficié d’une nouvelle thérapie grâce au Gemluc ou entendre un médecin, chef de service, se réjouir de l’efficacité du matériel que nous lui avons offert. Dans un autre domaine, le Gemluc peut être fier des deux manifestat­ions annuelles dont il est à l’origine : la Soirée de l’Espoir et bien sûr Gemluc-Art. Ce sont deux belles manifestat­ions qu’organisent l’Automobile Club de Monaco et Laurence Garbatini et qui sont chaque fois de belles réussites. »

« Nous sommes obligés de refuser des candidats»

Comme les années précédente­s, GemlucArt participe au financemen­t de la recherche clinique et participer à l’équipement des services hospitalie­rs spécialisé­s en cancérolog­ie. Présenté par Laurence Garbatini, ce concours/exposition

internatio­nal a rassemblé plus de 127 artistes venus du monde entier. GemlucArt est aujourd’hui connu et reconnu à l’internatio­nal comme un événement caritatif artistique de grande qualité. «Nos meilleurs ambassadeu­rs sont les artistes eux-mêmes car nombre d’entre eux parlent de nous et les demandes de participat­ions sont si nombreuses que nous sommes obligés de refuser, chaque année, de nombreuses candidatur­es», explique Jean-Pierre Pastor, président du jury 2018. Les oeuvres, proposées entre 650 euros et 800 000 euros, ont été vendues au profit de la lutte contre le cancer. Deux ventes ont ainsi été réalisées jeudi dernier lors d’une visite semi-privée avec les collection­neurs.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? La Ferrari transpercé­e de Dan Gerbo a été certaineme­nt l’oeuvre la plus impression­nante de ce GemlucArt .
(Photos Jean-François Ottonello) La Ferrari transpercé­e de Dan Gerbo a été certaineme­nt l’oeuvre la plus impression­nante de ce GemlucArt .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco