Monaco-Matin

La réhabilita­tion d’un joyau de l’habitat moderne débutée en 

-

La villa E-1027, classée aux Monuments historique­s a été vidée de son mobilier et squattée. Initiés en 2015, les travaux de restaurati­on tentent de lui faire retrouver son luxe d’antan. Les premières années, l’associatio­n « Cap Moderne » – en charge des travaux du site jusqu’en 2 020 (1) – a consolidé la structure, afin de la rendre plus étanche. Puis, les façades et leurs volets ont retrouvé de leur superbe. L’hiver dernier, les efforts de restaurati­on se sont concentrés sur les cuisines d’hiver et d’été, le réservoir d’eau et les salles de bain. Le jardin a retrouvé son aspect initial, alors qu’au fil du temps, le panorama avait été obstrué par la végétation. Les restanques ont été rénovées et des citronnier­s et bananiers ont été replantés à l’identique. Le solarium aussi a retrouvé son aspect d’origine. Cet été, le public a enfin pu découvrir des espaces de vie totalement rénovés, enrichis de moustiquai­res, paravents, coiffeuses, miroirs, lampes, gramophone… À ce jour, les travaux de restaurati­on liés à la sauvegarde du bâtiment sont presque terminés. Il reste à améliorer l’accès pour les personnes à mobilité réduite et à recréer le mobilier fixe et mobile d’Eileen Gray, en veillant à utiliser et à respecter les matériaux et les méthodes d’origine. En tout, l’associatio­n « Cap Moderne », aidée par les collectivi­tés, établissem­ents publics et mécènes privés, a investi près de 5 millions d’euros dans ce vaste chantier qui doit s’achever à l’hiver 2020. 1. Une convention de partenaria­t a été signée en 2 017. Elle prévoit que le Centre des Monuments nationaux assurera jusqu’au 31 mars 2020 l’exploitati­on courante du site, tandis que Cap Moderne achèvera la restaurati­on.

 ??  ?? Les travaux de restaurati­on liés à la sauvegarde de la villa sont achevés. L’an dernier, le jardin avec le solarium a été reproduit à l’identique.
Les travaux de restaurati­on liés à la sauvegarde de la villa sont achevés. L’an dernier, le jardin avec le solarium a été reproduit à l’identique.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco