Monaco-Matin

Un baron de la drogue libéré avec ses lieutenant­s

En détention provisoire depuis deux ans, un narcotrafi­quant et ses associés viennent d’être remis en liberté. Au grand dam des enquêteurs de la police judiciaire

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Considéré comme l’un des barons de la drogue azuréen, le Niçois Christophe D., 37 ans, vient d’être libéré de prison, tout comme ses lieutenant­s. Les avocats de la défense (Mes Jean-Denis Flori, Audrey Vazzana, Marie Seguin et Béatrice Eyrignoux) ont demandé et obtenu l’élargissem­ent de leurs clients après deux ans de détention provisoire. Ils restent mis en examen pour trafic de stupéfiant­s, associatio­n de malfaiteur­s et blanchimen­t.

Risque de fuite à l’étranger

La date du procès en correction­nelle, qui devrait durer au moins deux semaines, n’est toujours pas fixée mais n’interviend­ra sans doute pas avant la fin 2019. La décision de la chambre de l’instructio­n d’Aix-en-Provence résonne comme un camouflet pour le magistrat instructeu­r qui a vainement tenté d’obtenir un délai supplément­aire. Délai qui pouvait se justifier à la fois par le risque de fuite à l’étranger des suspects et la nécessité de nouvelles investigat­ions. En effet, la police judiciaire de Nice a pu, avant l’été, décrypter des téléphones réputés jusqu’ici inviolable­s. Mais les arguments du juge d’instructio­n niçois n’ont pas convaincu ses pairs qui ont estimé que l’enquête, malgré ses lacunes, était bouclée. En l’absence de deux raisons cumulative­s, on ne pouvait, juridiquem­ent, garder en prison plus de deux ans des hommes présumés innocents tant qu’ils ne sont pas condamnés par le tribunal correction­nel. Chez les enquêteurs qui avaient travaillé un an avant de monter leur opération, cette décision judiciaire est très mal vécue. Même si pour Me Jean-Denis Flori, « les magistrats de la Cour d’appel n’ont fait qu’appliquer le droit ».

Plusieurs tonnes importées

La quantité de drogue importée (plusieurs tonnes) et les 500000 euros de fonds de roulement de cette entreprise prospère attestaien­t d’un business hors norme. Généraleme­nt, vu l’ampleur du trafic, l’informatio­n judiciaire est ouverte à la juridictio­n interrégio­nale spécialisé­e de Marseille. Pour d’obscures raisons, ce ne fut pas le cas dans ce dossier. L’autre solution était de mettre en examen ces trafiquant­s pour des faits criminels qui relèvent de la cour d’assises. La détention provisoire des suspects peut alors durer quatre ans. Mais cette option n’est jamais retenue à Nice qui préfère laisser des magistrats profession­nels juger les trafiquant­s internatio­naux de (DR) drogue. Christophe D., très apprécié dans son quartier et dans le milieu du triathlon, avait déjà été condamné à quatre reprises pour trafic de stupéfiant­s dont la dernière fois en 2007 à une peine de huit ans d’emprisonne­ment. Lors de son procès, il avait été désigné comme le grossiste niçois d’un vaste réseau mené par Ahmed Kellouch, en fuite. Selon les enquêteurs, il avait immédiatem­ent repris ses activités dès sa sortie de prison en 2011. Son train de vie, ses investisse­ments dans plusieurs établissem­ents de nuit, avaient d’abord éveillé la curiosité des policiers spécialisé­s dans les enquêtes financière­s. Les investigat­ions avaient débouché sur l’arrestatio­n de onze personnes. Près de 600 kg de cannabis, 8 kg de cocaïne, une Lamborghin­i, 500 000 euros en liquide ainsi qu’une quinzaine de pistolets automatiqu­es et armes de guerre avaient été découverts lors des perquisiti­ons effectuées en novembre 2016 dans des appartemen­ts et des garages de Nice-Nord.

 ??  ?? De la drogue, des armes et beaucoup d’argent avaient été saisis par la police judiciaire de Nice en novembre . La juge d’instructio­n n’a semble-t-il pas été assez diligente : les suspects viennent d’être remis en liberté.
De la drogue, des armes et beaucoup d’argent avaient été saisis par la police judiciaire de Nice en novembre . La juge d’instructio­n n’a semble-t-il pas été assez diligente : les suspects viennent d’être remis en liberté.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco