Monaco-Matin

ASM - Andorre, le choc des principaut­és

Fade à Andorre, dans le choc des Principaut­és, l’ASM joue une carte importante en vue du Top 16

- FRANÇOIS PATURLE

Petit bonhomme d’1,80m sous les paniers, Derek Needham partage avec TJ Campbell (Ankara) le record du nombre de T3 réussis sur un match cette saison (7 sur 12). C’était mercredi dernier à Istanbul, lors du succès à Galatasara­y (86-85), un exploit qui a placé Needham sous les feux de la rampe (c’est sa première participat­ion en Eurocup) et propulsé l’ASM en tête de son groupe.

Needham vs Albicy

Arrivé plutôt discrèteme­nt sur le Rocher, cet été, Needham (28 ans) a gagné la confiance de Filipovski, et ses galons de titulaire au poste de meneur. Sur son CV, pas de passage ronflant en NBA, ni dans les grands clubs européens. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Balle en main, Derek Needham ne fait pas vraiment dans l’ordinaire. À Siauliai (Finlande), il conduisit le club finnois au tout premier titre de son histoire (en Ligue Baltique). À Khimik (Ukraine), il fut élu MVP du championna­t au sein d’une équipe championne d’Ukraine pour la première fois de son histoire et restée invaincue toute la saison. À Reggiana (Italie), il disputa la finale de la Lega face au grand Milan. Et enfin à Morna Bar (Monténégro) rebelote : MVP du championna­t, et premier titre de champion de l’histoire pour Mornar. Jolie série ! « Je suis originaire de Chicago, dit-il. Quand j’étais petit garçon, chaque année, on fêtait le titre des Bulls du plus grand joueur de l’histoire, Michael Jordan. J’ai donc grandi avec cette idée que la victoire est une partie normale du paysage ». Avec le clin d’oeil du Derek... Ce soir, son duel face à Andrew Albicy sera l’une des attraction­s de ce choc de la 5e journée d’Eurocup. Le meneur internatio­nal français, sous les couleurs d’Andorre pour la 3e saison, n’est autre que le 2e meilleur passeur de l’Eurocup (8,2 passes). D’un gabarit comparable (1,78m), Albicy est également capable de mitrailler à 3-pts, lui qui reste sur un double-double (17 pts, 11 passes) face à Brescia. Il aurait pu retrouver ce soir en vis à vis son coéquipier de l’épopée dorée des U20 français à l’Euro 2010, Paul Lacombe.

Robinson espéré

Mais ‘’Paulo’’ (adducteurs) devra encore patienter sur le banc, au contraire de Gerald Robinson (dos) qui devrait effectuer son retour aux affaires. À l’intérieur, gros duel aussi en perspectiv­e entre les deux anciens équipiers de l’Etoile Rouge, Elmedin Kikanovic et Oliver Stevic. 2e meilleure attaque d’Eurocup (91,3 pts/match), Andorre ne s’est pas encore imposé à l’extérieur. La Roca Team, qui elle a fait le plein en déplacemen­t, effectuera­it un grand pas en vue du Top 16 en s’imposant ce soir à la maison. Une bonne occasion aussi de faire passer la défaite d’un point à Chalon, samedi (78-79) restée au travers de la gorge des Monégasque­s. Avant de penser à redresser la barre en Jeep Elite, place donc à l’Europe, et à son parfum si spécial.

Duel des Principaut­és

A Monaco comme en Andorre, la balle orange est une tradition solidement ancrée. A l’ombre des grands d’Espagne, le BC Andorra (Morabanc Andorra, du nom du sponsor) a effectué son retour sur la scène européenne la saison passée. Point commun avec l’ASM : le BC Andorre avait abandonné le haut niveau dans les années 90, avant de renaître de ses cendres et de retrouver la Liga ACB (1ère division espagnole) en 2015/16.

 ??  ??
 ??  ?? Needham. (Ph. C. Dodergny)
Needham. (Ph. C. Dodergny)
 ??  ?? Albicy. (Ph. AFP)
Albicy. (Ph. AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco