Monaco-Matin

Garavan: «Des dizaines de milliers d’euros » de dégâts

La tempête Adrian a durement frappé les établissem­ents de plage du secteur situé à l’Est de Menton. Les dégâts sont conséquent­s, même si l’étendue des dommages reste encore à évaluer

-

Une épaisse couche de sable, haute d’une bonne trentaine de centimètre­s. Ce tapis clair recouvre le plancher de la terrasse du restaurant Da Mitchou, dans la baie de Garavan à Menton. Des portes vitrées, brisées, gisent aussi à terre. L’endroit porte les stigmates de la tempête Adrian, qui a durement frappé ce quartier de la Cité des Citrons. Les nombreux établissem­ents de plage de l’endroit ont été particuliè­rement touchés. « Catastroph­ique », soufflent les employés qui nettoient, hier matin peu avant dix heures, après le coup de mer. Les dommages sont matériels – aucune victime n’est à déplorer – mais conséquent­s. L’eau est venue manger les plages sur plusieurs mètres. Et en montant, la mer a tout emporté sur son passage.

Le « bourdonnem­ent » de la mer

« Tables, matelas… tout est cassé », dit Claudio Battaglino, le gérant de La Dolce Vita. Celui qui est également président du Syndicat des plagistes de Menton se tourne vers une jardinière brisée, et transporté­e par les flots sur plusieurs mètres : «Elle pèse deux cents kilos ». Manière de souligner la puissance de la tempête. Bottes jaunes qui remontent jusqu’à la mi-mollet, casquette vissée sur le crâne, il est là « depuis minuit». Il a d’abord entendu du bruit, un « bourdonnem­ent » , et il est tombé sur l’une des nombreuses interventi­ons des pompiers. Et puis Claudio Battaglino a pris son téléphone, et il a appelé les autres plagistes, même s’il n’y avait «pas grand-chose à faire ». En trente-six ans, il a déjà vu des coups de mer comme celui de la nuit de lundi à mardi. Mais « plutôt en décembre » ,entoutcas « jamais aussi tôt » dans l’année.

« Une semaine » de nettoyage

Seulement voilà: la tempête a balayé le littoral mentonnais alors que plusieurs établissem­ents étaient encore ouverts, notamment en vue du pont du 1er novembre, souligne Claudio Battaglino. Selon lui, il y en aurait pour « des dizaines de milliers d’euros » de dégâts. C’est sans compter «une semaine» de nettoyage. À l’Est de Menton, les restaurant­s et plages privées ne sont pas les seuls à avoir été touchés, dans la nuit de lundi à mardi. Au Centre nautique de la ville de Menton, l’eau a emporté « tout ce qui traînait » ,les dégâts sont «conséquent­s » même s’ils restaient encore à évaluer hier. Juste à côté, dans les locaux de Menton Plus, le service animation du Centre communal d’action social, l’eau est montée à une bonne vingtaine de centimètre­s du sol. C’est ce que prouvent des traces sur un mur, qui semblent former une ligne. Et des employés municipaux étaient à pied d’oeuvre pour nettoyer l’eau boueuse qui recouvrait des couloirs et bureaux, hier matin. Ces locaux sont pourtant situés à une bonne trentaine de mètres de la mer. Une nouvelle preuve de l’intensité de la tempête.

 ??  ?? Des terrasses recouverte­s d’une épaisse couche de sable : cette scène s’est répétée, hier, dans de nombreux établissem­ents de la baie de Garavan.
Des terrasses recouverte­s d’une épaisse couche de sable : cette scène s’est répétée, hier, dans de nombreux établissem­ents de la baie de Garavan.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco