Monaco-Matin

Solari veut des guerriers

Remplaçant de Lopetegui, l’Argentin espère bien prolonger son ‘‘CDD’’

-

Seulement un intérim? L’Argentin Santiago Solari, nommé temporaire­ment sur le banc du Real Madrid, s’est montré heureux de cette « opportunit­é » de se mettre en valeur, promettant de redresser l’équipe sans exclure de faire durer le provisoire. Souriant et déterminé, celui qui était jusque-là entraîneur de la réserve (42 ans) a réussi sa première conférence de presse, très loin de la mine renfrognée de son prédécesse­ur Julen Lopetegui, limogé lundi après seulement quatre mois et demi en poste. Et face à une affluence inhabituel­lement fournie à la veille d’une affiche aussi modeste, Solari a affiché beaucoup d’appétit ses débuts ce soir à Melilla (3 division), enclave espagnole au Maroc, en 16es de finale aller de Coupe du Roi.

« Une grosse paire de couilles, voilà notre idée de jeu ! »

« L’idée est d’aller à Melilla demain et jouer avec une grosse paire de couilles voilà notre idée de jeu » ,a lancé le technicien argentin, une boutade testostéro­née qui ne rend pas justice à la grande culture de cet ancien chroniqueu­r du quotidien espagnol El Pais. En façade, Solari a refusé de se projeter au-delà de son intérim, qui ne peut durer que 14 jours selon les règlements de la fédération espagnole. Après quoi le Real sera contraint soit de le nommer définitive­ment, soit de choisir un autre entraîneur alors que les noms de l’Italien Antonio Conte ou l’Espagnol Roberto Martinez circulent dans la presse. « Nous sommes tous de passage, dans la vie et à plus forte raison dans ce métier. L’important, c’est le quotidien », a souligné Solari. Mais les non-dits sont éloquents, car l’Argentin à la tignasse sombre n’a à aucun moment déclaré qu’il se voyait retourner au Real Madrid Castilla dans deux semaines : « J’ai beaucoup d’enthousias­me, c’est une grande satisfacti­on. Travailler au Real est une belle opportunit­é ». Entraîneur de la réserve depuis 2016, comme Zinédine Zidane (20142016) avant lui, Solari a été promu après le limogeage de Lopetegui, emporté par une nouvelle défaite subie dimanche dans le clasico à Barcelone (5-1).

Varane blessé, premier coup dur

Le nouveau technicien peut rêver d’un destin similaire à celui de Zidane, son ancien coéquipier au sein du Real des Galactique­s : le Français avait été promu dans l’urgence en en 2016 avant de s’imposer et de remporter trois Ligues des champions d’affilée. « Zizou, c’est l’une des plus grandes figures que nous ayons connue dans ce club », a dit Solari. « C’est mieux de le laisser tout là-haut avec sa grandeur et ne pas se comparer à lui parce qu’il est incomparab­le. » Le Real a grand besoin de retrouver confiance après une série de cinq défaites sur ses sept derniers matches, ponctuée de huit heures sans marquer le moindre but. Le club a officialis­é hier l’indisponib­ilité du défenseur français Raphaël Varane (blessure aux adducteurs) pour un mois. Face à ce coup dur, Solari devra faire appel à la réserve, qu’il connaît bien...

 ?? (Photo AFP) ?? Solari, mieux qu’un coach intérimair­e ?
(Photo AFP) Solari, mieux qu’un coach intérimair­e ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco