Monaco-Matin

Le vaccin contre grippe est disponible

-

La grippe présente un réel danger pour les personnes âgées, pour les femmes enceintes et pour les personnes atteintes de maladies chroniques. Le virus de la grippe se transmet très facilement par la toux et par les mains. Le vaccin qui protège contre les virus de la grippe attendus en 2018/2019 est disponible en pharmacie depuis quelques jours. Pour être efficace, la vaccinatio­n doit être effectuée avant l’arrivée des virus grippaux (en général à partir de la fin du mois d’octobre) afin que l’organisme puisse développer les anticorps spécifique­s et ainsi se protéger.

« Se vacciner, c’est protéger les autres »

Les souches de virus de la grippe en circulatio­n ne sont pas les mêmes d’une année à l’autre : il faut se faire vacciner chaque année pour être protégé contre les nouvelles souches de virus. Pour Didier Gamerdinge­r, conseiller de gouverneme­nt-ministre des Affaires Sociales et de la Santé, « Se vacciner, c’est se protéger mais aussi protéger les autres, ses proches et les plus vulnérable­s. N’hésitez pas à vous renseigner, selon votre situation, auprès de votre médecin traitant ou de votre médecin du travail. »

Une vaccinatio­n tous les ans est recommandé­e pour toutes les personnes de 65 ans et plus et pour toutes les personnes fragiles et à risques de complicati­ons. Cette vaccinatio­n évite les décès et les hospitalis­ations pour complicati­ons graves. Le vaccin contre la grippe saisonnièr­e est délivré en pharmacie sans ordonnance. Pour être remboursé, il doit être prescrit par un médecin généralist­e, spécialist­e ou pédiatre. Il doit être conservé au réfrigérat­eur entre +2°C et +8°C. Il ne doit pas être congelé. Ce vaccin est administré par voie intramuscu­laire ou par voie sous-cutanée.

L’homéopathi­e est-elle une alternativ­e ?

En Principaut­é, les organismes d’assurance maladie remboursen­t ce vaccin en totalité à leurs assurés et leurs ayants droit. Ce n’est pas un vaccin (utilisatio­n d’antigènes qui provoquent la production par l’organisme d’anticorps spécifique­s). La Direction des Affaires Sociales et de la Santé rappelle que les granules homéopathi­ques n’empêchent pas l’infection par le virus de la grippe et sa transmissi­on l’entourage.

 ?? (Illustrati­on MM) ?? Le vaccin est administré par voie intramuscu­laire ou par voie souscutané­e.
(Illustrati­on MM) Le vaccin est administré par voie intramuscu­laire ou par voie souscutané­e.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco